AccueilE-annuaire– OFFICE MUNICIPAL DES PERSONNES AGEES ET RETRAITES – VILLE DE MONTBRISON

– OFFICE MUNICIPAL DES PERSONNES AGEES ET RETRAITES – VILLE DE MONTBRISON

Dans la rubrique : Seniors, Services municipaux, Structures municipales

Activités

Crédit : Ville de Montbrison

L’Office est une plateforme d’information et de coordination des actions en direction des Personnes Agées et Retraités ;
un outil de veille sociale autour des personnes âgées les plus isolées ;
un organe de réflexion sur les problématiques posées et les solutions qui pourraient être envisagées.

Quatre grandes thématiques :

• Animation, loisirs, culture ;
  • Santé ;
  • Habitat, environnement ;
  • Solidarité, accompagnement, service.

> Télécharger plaquette OMPAR (PDF, 2 Mo)

Missions

Accompagnement individuel

Il permet d’assurer l’interface entre les personnes âgées et les partenaires (services sociaux, aides à domicile, caisses de retraite, services médicaux et paramédicaux…).
Il permet d’aider les personnes dans leurs démarches administratives et offre ainsi une écoute et un accompagnement individuel.

Services rattachés à l’Office Municipal des Personnes Agées et Retraités dans le but de rompre l’isolement ou de profiter d’une vie plus active et enrichissante :

Aide à la Mobilité et au Transport

Service “en porte à porte” en direction des habitants de Montbrison, âgés de 60 ans et/ou plus et ou porteur d’un handicap (plus de 80%). Ce service permet de se rendre, au cours de la semaine, à vos rendez-vous (médicaux, courses, club etc…) Uniquement sur le territoire de la commune avec un tarif en fonction des revenus. rens : OMPAR ou 04 77 76 16 54 (voir Service Aide à la Mobilité et au Transport)

PASS’70+

Découvrir ou redécouvrir la vie sportive, culturelle et festive de Montbrison pour les personnes âgées de 70 ans et plus. Chéquier comportant 4 coupons de réduction d’une valeur de 3 à 10 € à faire valoir pour une inscription, adhésion ou participation auprès des associations montbrisonnaises. participation individuelle en fonction des revenus. Rens : OMPAR

Distribution des chocolats à Noël

Au moment des fêtes de fin d’année, la Ville de Montbrison offre des chocolats aux personnes âgées de 70 ans et plus.

Les permanences sont annoncées par voie de presse ou affichage à l’OMPAR et la distribution est effectuée à partir de la liste électorale ou sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité pour les personnes qui ne sont pas inscrites sur la liste électorale.

Goûter dansant et Repas spectacle

Au printemps un goûter dansant et à l’automne un repas spectacle sont organisés pour les personnes de plus de 70 ans. Inscription à l’OMPAR.

Ciné Mardi

Tous les deux mois, le 2ème mardi du mois, le ciné REX vous propose une séance à 14h30 au tarif de 5€.
Un covoiturage peut être organisé. Inscription à l’OMPAR.

Transports urbains

Les habitants de Montbrison, bénéficiaires de minima sociaux, peuvent prendre la navette urbaine à tarif réduit sur présentation d’un justificatif.

Horaires

Ouverture au public : Mardi et vendredi 9h00 - 12h00 / mercredi et jeudi 14h00 - 17h30.
Sur rendez-vous pour les visites à domicile

Contact principal

Mme Céline DUMAS