Ville de Montbrison

AccueilActualitésDes animations à découvrir au musée d’Allard

Des animations à découvrir au musée d’Allard

Publié le 12 Sep 2022 | Rubrique(s) : Culture

Dans le cadre de la Fête de la Science, le musée propose une visite commentée gratuite le samedi 15 octobre à 15h, « Les évolutions du climat dans les collections d’Allard ». Conséquences des activités humaines ou mutations naturelles, les modifications du climat impactent la faune et la flore à toutes les époques. Ces grands et petits changements s’illustrent aussi dans les collections d’histoire naturelle et une médiatrice vous propose d’observer leurs effets à travers les éléments des règnes minéraux, végétaux et humains issus du cabinet de Jean-Baptiste d’Allard.

 

L’équipe du musée propose de nombreuses animations autour de l’exposition « Rencontres imaginées » de Reine Mazoyer :

  • Jeudi 27 octobre, jeudi 3 novembre, mercredi 30 novembre, jeudis 22 et 29 décembre, jeudis 9 et 16 février à 15h30 : visite commentée de l’exposition
  • Samedi 19 novembre à 15h : atelier d’arts plastiques parents-enfants « Il était un pop-up »
  • Mercredi 30 novembre à 15h15 : atelier d’arts plastiques pour les enfants « Ton totem à toi »
  • Jeudi 1er décembre à 18h : rencontre découverte avec Reine Mazoyer
  • Vendredi 2 décembre de 12h15 à 13h : visite express de l’exposition en présence de l’artiste
  • Vendredi 9 décembre à 18h30 : « Renc’art », introduction à l’histoire de la peinture en lien avec les œuvres de l’exposition
  • Samedi 21 janvier à 15h : visite de l’exposition en Langue des Signes Française

 Cette exposition rétrospective présente, 12 ans après la première exposition réalisée par Reine Mazoyer au musée d’Allard sur le thème de l’enfance, un regard renouvelé sur le travail de l’artiste. Son parcours artistique y sera exposé dans toute sa diversité.

Reine Mazoyer est reconnue pour la réalisation de ses créations artistiques. Ses œuvres majeures, portraits inspirés, totems expressifs, scènes de contes, ou encore thèmes historiques et symboliques, seront au cœur de l’exposition.

Des documents d’archives, mis à disposition par l’artiste, permettront de comprendre également le rôle important joué auprès de son mari, le cinéaste Robert Mazoyer. Ses dessins, photographies et maquettes, pour la plupart exposés pour la première fois au public, témoigneront de son travail de décoratrice.

De ce premier parcours artistique, on retrouve des traces tout au long de son œuvre, dans l’appréhension d’une scène, les positions dans l’espace, l’emprise des lignes. C’est un rappel de la condition de l’artiste : une construction faite des expériences et un travail permanent sur les questionnements qui l’habitent.