Ville de Montbrison

AccueilActualitésNouvelle tombola sur le marché du samedi matin

Nouvelle tombola sur le marché du samedi matin

Publié le 28 Oct 2021 | Rubrique(s) : Evènement

En juin, pour fêter l’anniversaire du « Plus beau marché de France », une tombola était organisée sur le marché hebdomadaire de Montbrison. Les commerçants non sédentaires du marché ont financé l’achat des chèques cadeaux qui ont servi de lots le jour J…nous vous annoncions à cette époque la tenue d’une autre tombola.

Celle-ci aura lieu le samedi 6 novembre au matin. Comme précédemment, quatre tirages au sort auront lieu tout au long de la matinée : 8h30, 9h30, 10h30 et 11h30. Chaque tirage récompensera 10 gagnants. Chaque participant devra inscrire sur le ticket son nom, prénom et numéro de téléphone.

Cette tombola est organisée en souvenir de la foire franche d’hiver, fondée en 1308 par le comte Jean Ier. A cette époque, le comte de Forez Jean Ier institue deux foires à Montbrison, de huit jours chacune : la première commençait le lendemain de la Toussaint (foire d’hiver) ; la seconde avait lieu dans la semaine qui précédait l’Ascension (foire d’été). Il existait alors une seule foire en Forez, celle de Feurs. Ces deux foires de huit jours privilégient les « marchands drapiers » qui vendent en gros. À côté des marchands drapiers, les lettres de création des foires de 1308 prévoient aussi des « loges » de mercerie, « frapperie », de «ferreterie », « pelleterie » [commerce des peaux et des fourrures] et « serrerie » [serrures].

Le marché de Montbrison est quant à lui mentionné pour la première fois en 1130 : il est le plus ancien du Forez. Il n’a jamais cessé de se tenir, même durant les périodes de confinement que nous venons de connaître. Pour célébrer ensemble la riche histoire de notre marché, nous vous espérons nombreux le 6 novembre pour participer à cette grande tombola.