Ville de Montbrison

AccueilActualitésSpectacles et ateliers au théâtre et au musée

Spectacles et ateliers au théâtre et au musée

Publié le 15 Nov 2022 | Rubrique(s) : Culture

THEATRE DES PENITENTS

« On a retrouvé le goût ! » : le nouveau slogan du Théâtre des Pénitents pour cette saison culturelle 2022/2023 annonce la couleur, celle d’une programmation placée sous le signe des retrouvailles avec le monde culturel. Poussez la porte du théâtre, pénétrez dans cet univers feutré et apaisant, installez-vous confortablement sur les célèbres fauteuils rouges et laissez-vous embarquer par le son, la lumière et le spectacle tout entier.

Comme à son habitude, l’équipe du théâtre débute sa saison avec une jolie brochette de pièces de théâtre :

  • Jeudi 17 novembre à 20h30 : l’héroïne Lucette Gautier va aller de surprises en déconvenues amoureuses dans « Un fil à la patte »
  • Mardi 22 novembre à 14h15 et 20h30 : les artistes de Germ26 proposent un subtil mélange entre théâtre et concert comme démonstration de la manière dont la musique agit sur notre cerveau
  • Mercredi 30 novembre, jeudi 1er décembre et vendredi 2 décembre : pour les tout-petits, de 3 mois à 4 ans, « L’épopée d’un pois » fera appel au langage corporel dans ce théâtre d’ombres rempli de douceur.

Puis, au tour du cirque de s’inviter sur la scène du théâtre dès le mois de décembre. Au programme, des numéros qui invitent tour à tour la musique, le verbe ou encore la danse pour des moments de grâce et de poésie à ne manquer sous aucun prétexte.

Découvrez le programme complet sur le site du théâtre.

 

MUSEE D’ALLARD

L’équipe du musée propose de nombreuses animations autour de l’exposition « Rencontres imaginées » de Reine Mazoyer :

  • Jeudi 27 octobre, jeudi 3 novembre, mercredi 30 novembre, jeudis 22 et 29 décembre, jeudis 9 et 16 février à 15h30 : visite commentée de l’exposition
  • Samedi 19 novembre à 15h : atelier d’arts plastiques parents-enfants « Il était un pop-up »
  • Mercredi 30 novembre à 15h15 : atelier d’arts plastiques pour les enfants « Ton totem à toi »
  • Jeudi 1er décembre à 18h : rencontre découverte avec Reine Mazoyer
  • Vendredi 2 décembre de 12h15 à 13h : visite express de l’exposition en présence de l’artiste
  • Vendredi 9 décembre à 18h30 : « Renc’art », introduction à l’histoire de la peinture en lien avec les œuvres de l’exposition
  • Samedi 21 janvier à 15h : visite de l’exposition en Langue des Signes Française

 Cette exposition rétrospective présente, 12 ans après la première exposition réalisée par Reine Mazoyer au musée d’Allard sur le thème de l’enfance, un regard renouvelé sur le travail de l’artiste. Son parcours artistique y sera exposé dans toute sa diversité.

Reine Mazoyer est reconnue pour la réalisation de ses créations artistiques. Ses œuvres majeures, portraits inspirés, totems expressifs, scènes de contes, ou encore thèmes historiques et symboliques, seront au cœur de l’exposition.

Des documents d’archives, mis à disposition par l’artiste, permettront de comprendre également le rôle important joué auprès de son mari, le cinéaste Robert Mazoyer. Ses dessins, photographies et maquettes, pour la plupart exposés pour la première fois au public, témoigneront de son travail de décoratrice.

De ce premier parcours artistique, on retrouve des traces tout au long de son œuvre, dans l’appréhension d’une scène, les positions dans l’espace, l’emprise des lignes. C’est un rappel de la condition de l’artiste : une construction faite des expériences et un travail permanent sur les questionnements qui l’habitent.