AccueilAgenda
Circulation sur chaussée rétrécie à hauteur du 2 quai des Eaux Minérales par le stationnement d’une benne
12Janv
au
16Janv
Pour des travaux intérieurs à l’immeuble par son propriétaire du 12 au 16/01/26
EXTRAIT DE L’AM 2026/0005/AT DU 5/01/26
« LE MAIRE DE MONTBRISON
- VU le code de la route,
- VU le code pénal et son article R 610-5,
- VU les articles L 2212-1 et suivants du code général des collectivités territoriales,
- VU l’arrêté de circulation urbaine du 26 janvier 1981,
- VU les arrêtés municipaux, temporaires et permanents, postérieurs à l’arrêté municipal de circulation urbaine précité, réglementant la circulation et le stationnement sur l’agglomération,
- VU la délibération du conseil municipal en date du 18 décembre 2025 fixant les tarifs communaux pour l’année 2026,
- CONSIDERANT la demande formulée le 27 décembre 2025 par laquelle Monsieur Matthieu BARTHELEMY / lemonplaiz@gmail.com, sollicite l’autorisation d’occuper le domaine public à hauteur de sa propriété sise 2 quai des Eaux Minérales par le stationnement d’une benne dans le cadre de travaux intérieurs (démolition), du 12 au 16 janvier 2026,
- CONSIDERANT que ces travaux ne peuvent être réalisés sans modifier les conditions de stationnement et/ou de circulation dans la rue,
- CONSIDERANT qu’il appartient au Maire de prendre les mesures nécessaires pour la sécurité des piétons et véhicules circulant sur le territoire communal,
A R R E T E :
ARTICLE 1 : Monsieur Matthieu BARTHELEMY sera autorisé à occuper temporairement le domaine public suivant les prescriptions du présent arrêté municipal.
ARTICLE 2 : OCCUPATION DOMAINE PUBLIC / STATIONNEMENT / CIRCULATION 2 QUAI DES EAUX MINERALES
- Le stationnement restera interdit à tous véhicules sauf à la benne destinée au recueil de gravats/matériaux sur la valeur de deux emplacements de stationnement, le long de la propriété par empiètement sur la chaussée.
- Compte-tenu de l’étroitesse de la rue, la circulation se fera sur chaussée rétrécie par alternat par panneaux à hauteur de la benne.
- La circulation se fera au pas pour tous les véhicules à hauteur du chantier.
ARTICLE 3 : SECURITE ET SIGNALETIQUE
- La signalisation sera mise en place par Monsieur Matthieu BARTHELEMY dès la présence sur place de la benne pour information et sécurité des usagers du domaine public.
– Le chantier sera interdit d’accès et il devra être signalé jour et nuit.
- Monsieur Matthieu BARTHELEMY veillera à rendre le domaine public en bon état de propreté et sans détérioration.
- La benne devra être recouverte chaque soir ou évacuée.
ARTICLE 4 : DUREE DES DISPOSITIONS
- Les présentes dispositions seront effectives à compter du LUNDI 12 JANVIER 2026 à 7 heures et seront maintenues jusqu’au VENDREDI 16 JANVIER 2026 à 18 heures.
- Monsieur Matthieu BARTHELEMY s’engage à rétablir les conditions normales de stationnement dès que l’avancée du chantier le permettra.
- Il pourra être mis fin par anticipation aux présentes dispositions en cas de fin anticipée du chantier.
- En cas d’interruption de longue durée du chantier, le domaine public sera rendu à son utilisation première.
ARTICLE 5 : AFFICHAGE REGLEMENTAIRE – PUBLICATION
- Le présent arrêté municipal devra être affiché sur place.
- Monsieur Matthieu BARTHELEMY fera son affaire de l’information aux riverains proches.
- Le présent arrêté municipal sera publié sur le site internet de la ville à compter du
ARTICLE 6 : REDEVANCE D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
- Le pétitionnaire devra s’acquitter des droits d’occupation du domaine public en vigueur à la date de la réalisation des travaux (3 € / m² / mois entamé).
- En cas de libération anticipée ou de non-occupation du domaine public, le pétitionnaire devra impérativement le signaler aux services techniques municipaux (04 77 96 39 45) ou à la police municipale (04 77 96 39 22). Dans le cas contraire, la facturation portera sur la totalité de la durée prévue lors de la demande, sans possibilité de recours.
ARTICLE 7 : RECOURS
Le présent acte peut faire l’objet d’un recours devant le tribunal administratif de LYON dans un délai de 2 mois à compter de sa notification par voie postale ou internet. «

