Ville de Montbrison

AccueilDécouvrir MontbrisonPatrimoineArbres remarquables

Arbres remarquables

Place Eugène Baune

1. Cerisier de Mandchourie « Amber Beauty »

Arbre Cerisier-de-Mandchourie

Nom scientifique : Prunus maackii « Amber Beauty »

Famille : Rosacées

Origine : Corée, Sibérie orientale

Hauteur : jusqu’à 8 m

Particularités : l’intérêt de cet arbre réside dans sa superbe écorce luisante et marbrée de couleur jaune orangé. Au printemps, il offre des grappes de fleurs blanches à 5 pétales délicatement parfumées, auxquelles succèderont de petits fruits noirs. Les feuilles ovales et pointues mesurent 8 à 10 cm de long. Le Prunus maackii est originaire d’une vaste zone allant de la Corée aux régions voisines chinoises jusqu’en Sibérie orientale. La variété « Amber Beauty » a été obtenue en 1968 aux Pays-Bas par Van der Bom.

 

2. Hamamélis

arbre Hamamélis

Nom scientifique : Prunus dulcis

Famille : Hamamélidacées

Origine : Amérique du nord, Japon, Chine

Hauteur : jusqu’à 5 m

Particularités : il livre ses plus beaux attraits en hiver avec l’apparition de fleurs flamboyantes jaune d’or aux pétales fripés. Il est l’un des rares arbustes parfumés en hiver. En automne, il se distingue par son feuillage ornemental mêlant le jaune, l’orange, le rouge vif et le cuivre. Dans le langage des fleurs, l’hamamélis signifie  » Vous m’envoûtez « , d’où son surnom de « noisetier des sorcières ». On dit aussi que ce surnom vient de la forme de ses fleurs qui ressemblent à de petits doigts crochus ou alors par déformation de « noisetier des sourciers » qui utilisaient les branches des rameaux pour trouver de l’eau. Utilisé en phytothérapie, il a des propriétés veinotoniques, astringentes et anti-inflammatoires.

 

3. Pin de Boulange

Arbre Pin-de-boulange

Nom scientifique : Pinus sylvestris

Famille : Pinacées

Origine : Velay et Forez

Hauteur : jusqu’à 3 m

Particularités : ce pin sylvestre est taillé d’une manière particulière par l’homme. Il s’agit d’une particularité locale que l’on retrouve dans le Forez et la région du Puy. La forêt de la Pinatelle du Zouave (38) regroupe plusieurs centaines de pins de cette espèce. L’aspect tourmenté de ces pins de boulange, aussi appelés « garolles », est la conséquence d’une taille voulue par l’homme pour donner le maximum de petites branches à faible hauteur et pouvoir approvisionner les fours à pain en combustible. Les branches débitées étaient rassemblées dans un fagot d’environ 10 kilos appelé « garne ». L’empilement de cent garnes formait la « gorbe ». Les paysans possédaient en moyenne un hectare de pins de boulange et leur exploitation à perduré jusque dans les années 1950.

 

Jardin d’Allard

4. Arbre aux mouchoirs

Arbre-aux-mouchoirs

Nom scientifique : Davidia involucrata

Famille : Nyssacées

Origine : sud-ouest de la Chine

Hauteur : jusqu’à 15 m

 

Particularités : aussi appelé « arbre aux pochettes » ou « arbre aux colombes », il présente une magnifique floraison printanière, qui dure environ deux semaines, ornée de grandes bractées très décoratives et durables. Les fleurs sont suivies de fruits en forme de poires qui persistent tout l’hiver. Quand les bractées sont encore vertes, elles participent à la photosynthèse ; quand elles blanchissent, elles attirent les insectes pollinisateurs et quand il pleut, elles protègent les grains de pollen et évitent ainsi la coulure des fleurs qui empêche la fécondation. L’arbre fut découvert par le père Armand David, qui lui donnera son nom latin, Davidia involucrata, dans la région de Cheng-tu au centre de la Chine. Il est introduit en France en 1869. Le Davidia est quasiment le seul représentant de la famille des Nyssacées avec un arbre américain le Nyssa sylvestre.

 

5. Cèdre de l’Atlas

arbre cedre-atlas

Nom scientifique : Cedrus atlantica

Famille : Pinacées

Origine : Afrique du nord

Hauteur : jusqu’à 50 m

Particularités : introduit en France en 1839 par Adrien Sénéclauze, il se distingue des autres espèces de cèdres par ses rameaux dressés et ses aiguilles bleutées, courtes et peu pointues. Au Maroc, il représente la moitié de la biodiversité du pays. La forêt marocaine de Cedrus Atlantica, qui s’étend sur 134 000 hectares, est entrée en 2016 dans le réseau mondial des réserves de biosphères de l’Unesco. Il est aujourd’hui menacé dans son aire d’origine. L’odeur forte de son bois est utilisé sous forme de billes pour éloigner les mites.

 

6.Epicéa bleu

arbre epiciea-bleu

Nom scientifique : Picea pungens

Famille : Pinacées

Origine : Amérique du nord

Hauteur : jusqu’à 30 m

Particularités : ses aiguilles sont rigides et pointues, d’où son qualificatif latin « pungens » signifiant piquant. Sa couleur bleue et sa croissance lente en font un conifère idéal pour les jardins. L’épicéa bleu, aussi appelé « épicéa du Colorado » est vendu comme sapin de Noël. Il a l’avantage de ne pas les laisser tomber ses larges aiguilles bleues, même longtemps après avoir été coupé. Il s’agit d’une espèce monoïque, c’est-à-dire qu’elle porte les 2 sexes sur le même pied mais sur des fleurs différentes. L’épicéa est décrit pour la première fois en 1824 par le botaniste Allemand Albert Gottfried Dietrich.

 

7. Palmier de Chine

arbre Palmier-de-Chine

Nom scientifique : Trachycarpus fortunei

Famille : Arécacées

Origine : centre-est de la Chine

Hauteur : jusqu’à 20 m

Particularités : ses feuilles palmées sont persistantes mais sa floraison n’intervient que de mai à juin et laisse apparaître des petites fleurs jaunes en panicules pendantes de 30 à 70 cm de long. Il a été introduit en Europe vers 1850 par Robert Fortune. L’appellation Trachycarpus vient du grec trachys qui signifie « âtre, amer » et de karpos, « fruit », en référence à la saveur désagréable de ses petits fruits noirs, pourtant très appréciés des oiseaux. Il est l’une des espèces de palmier les plus rustiques, la fibre épaisse qui recouvre son tronc le protège des grands froids. En Asie, cette fibre sert à la confection de tapis, balais, cordes, toiture etc.

 

8.Sophora du Japon

arbre Sophora-du-japon

Nom scientifique : Styphnolobium japonicum

Famille : Fabacées

Origine : Chine

Hauteur : jusqu’à 25 m

Particularités : introduit en Europe en 1747 par le Père d’Incarville, cet arbre à l’allure très décorative ne fleurit guère avant sa vingtième année de plantation. Ses petites fleurs blanc crème s’épanouissent en grappes durant l’été et présentent l’avantage d’être très mellifères, ce qui lui vaut le nom d’arbre à miel. Il est également surnommé « arbre aux pagodes » et fait partie des arbres traditionnels installés à proximité des pagodes. Les boutons floraux étaient autrefois utilisés par les Chinois pour teindre la soie en jaune et les fleurs servaient en cosmétique. Les Japonais utilisaient son bois principalement dans les charpentes.

 

9. Plaqueminier

arbre Plaqueminier

Nom scientifique : Diospyros kaki

Famille : Ebénacées

Origine : Chine, Japon

Hauteur : jusqu’à 15 m

Particularités : également appelé « arbre à tomates », il produit des fruits d’automne de couleur orange, les kakis, qui renferment une grande quantité de carotène, de vitamine C ainsi que du phosphore et du potassium. Il est recouvert d’une peau qui devient presque translucide quand il est mûr. Même arrivé à maturité, le fruit ne tombe pas et reste accroché à l’arbre. Le terme diospyros kaki vient du grec dios (divin) et pyros (nourriture céleste). En Chine du sud, on rencontre des traces de fruits cultivés au néolithique. Le kaki y est mentionné depuis 2500 ans. Dans la tradition japonaise, il est un fruit emblématique des fêtes de la nouvelle année. Il a été introduit en France vers 1860.

 

10. Arbousier

Arbre Arbousier

Nom scientifique : Arbutus unedo

Famille : Ericacées

Origine : bassin méditerranéen

Hauteur : jusqu’ à 5 m

Particularités : il fait partie des rares arbres à porter des fruits, les arbouses, en hiver. La chair du fruit offre une légère saveur acidulée et sucrée. De septembre à janvier, il offre à admirer de jolies fleurs blanches ou roses en forme de clochettes. Sa particularité est que sa floraison intervient au même moment que la fructification des fruits de l’année précédente.  Sacré chez les Romains, il était l’attribut de la déesse Carda qui utilisait une baguette d’arbousier pour chasser les sorcières et guérir les enfants malades ou frappés par un maléfice.  En pays berbère, on voir encore des arbousiers recouverts de morceaux d’étoffe ; ce sont des malades qui viennent ainsi chercher une guérison magique. Les feuilles de l’arbousier, ses racines et même l’écorce sont connues pour leurs vertus anti-inflammatoires et antiseptiques.

 

11. Chêne d’Espagne

Arbre Chene-d'Espagne

Nom scientifique : Quercus x hispanica

Famille : Fagacées

Origine : nord de la région méditerranéenne et Balkans

Hauteur : jusqu’à 30 m

Particularités : en fonction du climat local et de l’emplacement, le feuillage sera persistant à semi-persistant. Durant les grands froids, les feuilles se teintent de marron et ne retombent qu’à l’apparition des nouvelles pousses. Il est issu de l’hybridation entre le Q. cerris (chêne chevelu) et le Q. suber (chêne liège). Il est aussi appelé « faux Chêne liège d’Espagne » car son écorce est constituée d’un liège impropre à une exploitation. Sa forme cultivée a été créée vers 1760 dans les pépinières de William Lucombe à Exeter. L’un des plus vieux cultivars aurait été planté en 1773 sans les Jardins botaniques royaux de Kew (ouest de Londres).

 

12. Savonnier

Arbre Savonnier-de-Chine

Nom scientifique : Koelreuteria paniculata

Famille : Sapindacées

Origine : Chine, Corée

Hauteur : jusqu’à 10 m

Particularités : surnommé « arbre aux quatre couleurs » par les Chinois, ses feuilles sont rose-rouge au printemps, vert moyen en été et jaune à l’automne. En juin et juillet apparaissent ses fleurs jaunes en panicules très odorantes avant de laisser place aux fruits rouges et roses en forme de capsules. Malgré son nom, ce ne sont pas ses fruits qui sont utilisés pour fabriquer le savon, mais ceux d’un arbre de la même famille, le Sapindus mukorossi. En Asie, on confectionne des chapelets (un mala compte généralement 108 perles) et des colliers avec ses graines. Pierre d’Incarville, passionné de botanique, eut les faveurs de l’Empereur de Chine et put envoyer de nombreuses graines à Saint-Pétersbourg vers 1747 mais également à Paris, auprès de Bernard de Jussieu qui les aurait plantées dans le Jardin du Roi. D’autres sources affirment que les graines auraient été introduites en France en 1789 par le grainetier Vilmorin à Verrières-le-Buisson.

 

13. Magnolia de Soulange

Arbres Magnolia-Soulanges

Nom scientifique : Magnolia soulangeana

Famille : Magnoliacées

Origine : obtention horticole française du XIXe siècle

Hauteur : jusqu’à 8 m

Particularités : très tôt au printemps, avant même l’apparition des feuilles, il se couvre de grandes fleurs en forme de tulipes légèrement parfumées, blanc-crème, roses et pourpres. Son nom « soulangeana » tire son origine d’Etienne Soulange-Bodin, Officier de cavalerie de l’armée de Napoléon qui, une fois retraité, se consacra à l’horticulture. Passionné des magnolias, il obtint cet hybride en 1829. Il est issu d’un croisement entre Magnolia liliflora et Magnolia denudata. Dans le langage des fleurs, le magnolia est symbole de fidélité. Emblématique du printemps, il exprime aussi l’amour de la nature.

 

14. Magnolia à grandes fleurs

Arbre Magnolia-grandes-fleurs

Nom scientifique : Magnolia grandiflora

Famille : Magnoliacées

Origine : Amérique du nord

Hauteur : jusqu’à 30 m

Particularités : aussi appelé « Magnolia d’été » ou « Laurier tulipier », sa floraison estivale présente de grandes fleurs blanches parfumées et décoratives en forme de coupe à 6 larges pétales charnus. Le magnolia d’Hectot participe à la renommée du Jardin des Plantes de Nantes : plus que centenaire, il en est le doyen. Le nom Magnolia a été donné en 1703 par l’abbé Charles Plumier en souvenir du médecin-botaniste français Pierre Magnol. Il a été introduit en Europe vers 1734. Le magnolia, ou du moins son ancêtre, est considéré comme l’une des premières plantes à fleurs : ses fossiles prouvent que des spécimens de la famille fleurissaient déjà il y a 95 millions d’années.

 

15. Tulipier de Virginie

Arbre Tulipier-Virginie

Nom scientifique : Liriodendron tulipifera

Famille : Magnoliacées

Origine : Amérique du nord

Hauteur : jusqu’à 25 m

Particularités : entre mai et juillet apparaissent ses fleurs caractéristiques en forme de tulipes, jaune verdâtre au cœur orangé. Les fleurs produisent un nectar qui donne un miel très foncé. Tout comme le Sophora du Japon, sa floraison n’apparaît que chez les sujets âgés. Marie-Antoinette avait fait planter deux tulipiers de Virginie en 1770 au petit Trianon. Ils ont été décimés par la tempête de 1999, à l’âge de 229 ans. Les graines avaient été introduites en France en 1732 par le Marquis Roland-Michel Barrin de la Galissonnière. En 1784, le Marquis Armand Tuffin de la Rouërie ramena de ses campagnes militaires en Amérique des tulipiers qu’il planta dans les jardins de son château.

 

16. Cyprès chauve

Arbre Cyprès-chauve

Nom scientifique : Taxodium distichum

Famille : Taxodiacées

Origine : sud des Etats-Unis

Hauteur : jusqu’à 50 m

Particularités : il est un des rares conifères à perdre ses feuilles en hiver, d’où son qualificatif de « chauve ». Espèce remarquable par son adaptation aux milieux humides, les cyprès chauves vivant dans les marais développent autour de leur tronc de longues racines aériennes, les pneumatophores, servant de réserve d’oxygène. Malgré son nom, il ne fait pas partie de la famille des cyprès mais de celle des Taxodiacées comme le séquoia. Il se reproduit par ses racines situées à sa périphérie, occasionnant l’apparition de jeunes plants répartis en cercle. Introduit en Europe en 1637 par John Tradescant, l’espèce « distichum » est l’emblème de l’état de Louisiane aux USA depuis 1963. C’est le symbole des marais, des bayous et du sud du pays. Il peut vivre près de 1000 ans dans son aire naturelle.

 

Square Honoré d’Urfé

17. Cèdre de l’Himalaya

arbre cedre-himalaya

Nom scientifique : Cedrus deodara

Famille : Pinacées

Origine : Népal occidental et Cachemire

Hauteur : jusqu’à 40 m

Particularités : espèce reconnaissable aux extrémités retombantes de ses rameaux ainsi qu’à la longueur de ses aiguilles (3 à 5 cm), plus importante que celle des autres espèces de cèdres. La couleur vert clair et la souplesse de son feuillage persistant lui confèrent un port aérien. Au bout de 30 à 50 ans, il devient tabulaire, caractéristique de ce genre. Il a été introduit en Europe en 1831 par David Leslie-Melville. Sur le plan étymologique, le terme « deodara » est dérivé du sanskrit « dévadaru » (« arbre des dieux »). Son bois servait autrefois à la construction des palais et des temples d’Inde. Imputrescible, son bois a également été utilisé en charpenterie navale. Un cèdre peut atteindre un âge compris entre 600 et 800 ans.

 

18. Arbre aux quarante écus

Arbre-40-écus

Nom scientifique : Ginkgo biloba

Famille : Ginkgoacées

Origine : sud-est de la Chine

Hauteur : jusqu’à 40 m

Particularités : il est très apprécié en automne pour son feuillage jaune doré. Après la chute des feuilles, qui intervient parfois en quelques heures seulement, c’est un épais tapis de feuilles d’or déposées à ses pieds qui nous émerveille. Anéanti lors du bombardement atomique d’Hiroshima, il fut le premier arbre à redonner des signes de vie dès 1946. Il est appelé « arbre aux 40 écus » car c’est la somme astronomique pour l’époque qu’un botaniste français du XVIIIe siècle avait déboursée pour en acheter 5 exemplaires. L’arbre est sexué : les ginkgos femelles produisent de petits fruits allergisants et dont la chair dégage une odeur écœurante. Le ginkgo est un vestige de la végétation qui a nourri les dinosaures, qualifié de fossile vivant.

 

Parking Pierre Boulez

19. Séquoia géant « pleureur »

arbre sequoia-geant-pleureur

Nom scientifique: Sequoiadendron giganteum « pendulum »

Famille : Taxodiacées

Origine : issu d’une obtention horticole de 1863 par la pépinière Lalande à Nantes (le séquoia géant est originaire de Californie)

Hauteur : jusqu’à 15 m

Particularités : son tronc souple finit par se courber sous son propre poids avant d’être remplacé par un autre rameau. Il en résulte une forme pittoresque, chaque sujet développant un port qui lui est propre à maturité. Il est également connu pour sa grande longévité, certains sujets pouvant dépassé les 3 000 ans d’existence. Son nom est un hommage donné par le botaniste autrichien Stephan Endlicher au chef indien See Quayah, également connu sous le nom de George Guess, inventeur de l’alphabet cherokee.

 

Boulevard Carnot

20. Amandier

arbre amandier

Nom scientifique : Prunus dulcis

Famille : Rosacées

Origine : Asie occidentale

Hauteur : jusqu’à 9 m

Particularités : il fait partie des premiers arbres à annoncer le printemps avec l’apparition, en février-mars, de belles fleurs de couleur blanc rosé. Ses fruits, les amandes, se récoltent en juillet pour une consommation à l’état vert et en automne pour une consommation à l’état sec. L’amande amère a une forte teneur en cyanure qui la rend toxique. Néanmoins, utilisée en huile essentielle, elle a des vertus thérapeutiques contre l’eczéma. L’amande douce est issue d’une sélection horticole dépourvue de cyanure et est donc très prisée en gastronomie. Il s’agit d’un arbre autostérile ; c’est à dire que les fleurs du même arbre ne peuvent pas se féconder. Il est donc nécessaire d’avoir au moins deux amandiers assez proches l’un de l’autre pour pouvoir obtenir des fruits.

 

Boulevard Gambetta

21. Chêne liège

arbre chene-liege

Nom scientifique : Quercus suber

Famille : Fagacées

Origine : Afrique du nord

Hauteur : jusqu’à 15 m

Particularités : l’écorce épaisse de son tronc (jusqu’à 25 cm d’épaisseur) est parsemée de crevasses profondes. Le liège est la partie externe de l’écorce : élastique, imperméable et bon isolant thermique, on comprend pourquoi elle est utilisée pour la fabrication de bouchons, mais pas seulement ! Il est également un matériau de choix en bioconstruction, pour l’isolation thermique, acoustique et phonique…on l’utilise même dans l’industrie spatiale. L’écorce a la particularité de ne pas brûler, ce qui protège l’arbre des incendies. Le chêne-liège est utilisé pour le renforcement des dunes le long de la côte atlantique car son puissant système racinaire lui permet d’aller chercher l’eau en profondeur et ainsi stabiliser les dunes de sable.

 

Parc des Thermes de Sainte-Eugénie

22. Séquoia géant

arbre Sequoia-géant

Nom scientifique : Sequoiadendron giganteum

Famille : Taxodiacées

Origine : Californie

Hauteur : jusqu’à 85 m

Particularités : il détient le record de durée de vie (2.000 ans), de volume et de poids. Le plus gros d’entre eux se trouve dans la Giant Forest en Californie : baptisé Général Sherman, il a une masse de 1 256 tonnes pour un volume de 1 480 m3 et mesure 83 m de haut pour 31 m de circonférence. Les Indiens de la Sierra Nevada l’appelaient aussi « arbre Phénix » pour sa faculté à résister aux incendies et à « renaître de ses cendres ». C’est un arbre pyrophyte : sa reproduction est favorisée par les incendies qui réduisent le couvert forestier et provoquent l’ouverture de ses cônes.

 

23. Hêtre tricolore

arbre Hêtre-tricolore

Nom scientifique : Fagus sylvatica « Tricolor »

Famille : Fagacées

Origine : horticole – Introduit vers 1870 par Simon-Louis

Hauteur : jusqu’à 12 m

Particularités : au printemps, son feuillage rouge/pourpre marginé de blanc-crème rosé lui confère un aspect esthétique très particulier. Son bois au grain fin est utilisé en menuiserie mais également pour la fabrication de la pâte à papier.

 

24. Erable de Buerger

arbre Erable-de-Buerger

Nom scientifique : Acer buergerianum

Famille : Acéracées

Origine : Japon, Corée, Chine

Hauteur : jusqu’à 10 m

Particularités : ses feuilles arborent de magnifiques couleurs roses à rouge-orangé en automne. Il est également appelé « Trident Maple » en raison de la forme de ses feuilles trilobées.

 

25. Erable de Cappadoce « Aureum » ou « Rubrum »

arbre Erable-de-Cappadoce

Nom scientifique : Acer cappadocicum « Aureum » ou « Rubrum »

Famille : Sapindacées

Origine : Caucase, Asie mineure – Introduit en Europe vers 1838

Hauteur : jusqu’à 15 m

Particularités : arbre aux teintes très évolutives, son feuillage est tout à tour vert clair bordé de rouge rosé, jaune bordée de rouge, jaune luisant, vert très clair pour terminer brun.

 

26. Chêne de Hongrie

arbre Chene-Hongrie

Nom scientifique : Quercus frainetto

Famille : Fagacées

Origine : Hongrie, Balkans

Hauteur : jusqu’à 35 m

Particularités : ses feuilles alternes, qui mesurent en moyenne 25 cm de longueur sur 14 cm de largeur, sont parmi les plus grandes chez les chênes.

 

27. Frêne Raywood

arbre Frene-raywood

Nom scientifique : Fraxinus Angustifolia Raywood

Famille : Oléacées

Origine : Europe, Afrique du nord, Asie

Hauteur : jusqu’à 20 m

Particularités : son beau feuillage prend de magnifiques teintes rouges et cuivrées en automne. Ses feuilles sont moins larges que celles des autres espèces du genre Fraxinus, d’où son appellation de « frêne à feuilles étroites ».

 

28. Arbre de fer

Arbre-de-fer

Nom scientifique : Parrotia persica

Famille : Hamamelidacées

Origine : nord de l’Iran, est du Caucase

Hauteur : jusqu’à 10 m

Particularités : il offre un feu d’artifice multicolore en automne avec ses feuilles de couleur jaune, orange, rouge et pourpre. Ses fleurs apparaissent à la fin de l’hiver, en petits bouquets d’étamines rouges.