AccueilAu quotidienAction Coeur de VilleRequalification du site Gégé : un projet ambitieux et intergénérationnel

Requalification du site Gégé : un projet ambitieux et intergénérationnel

Contexte : GéGé, une entreprise montbrisonnaise devenue leader du marché du jeu et du jouet pendant les Trente Glorieuses

L’entreprise GéGé, du nom de son fondateur en 1933 Germain Giroud, est l’histoire d’une famille montbrisonnaise qui bâtit l’un des anciens fleurons industriels français avec la confection de poupées et de jouets.

La principale usine et le siège de la société furent implantés en 1947 à Moingt (ancienne commune aujourd’hui fusionnée avec la ville de Montbrison), employant jusqu’à 1 000 personnes à l’apogée de l’entreprise. La société cessera définitivement son activité en 1979. Le bâtiment est acquis par la Mairie de Montbrison en 1991.

Le site GéGé reste aujourd’hui un lieu emblématique, synonyme d’attachement pour les habitants de la plaine du Forez et les anciens salariés.

Une démarche saluée au niveau national

Montbrison a été sélectionnée en mars 2019 parmi les 222 villes labellisées Action Cœur de Ville pour une expérimentation intitulée “Réinventons nos cœurs de ville” au titre de la reconversion de la friche GéGé.

De juillet 2019 à octobre 2020, la Ville, Loire Forez, l’Etat et les partenaires ont ainsi lancé un appel à projets qui a permis de définir le projet de reconversion du site GéGé et de sélectionner le groupement d’investisseurs porté par Loire Habitat, associé à NOVIM (société d’économie mixte), deux promoteurs (Inovy et SCF) et leur équipe de maîtrise d’œuvre.

Le jury de sélection était composé de représentants de l’Etat, la Ville, Loire Forez agglomération, la Région et d’architectes.

Le 7 septembre 2021 ont eu lieu les 4es rencontres Action Coeur de Ville à Paris. A cette occasion, le projet de réhabilitation de la friche GéGé a été présenté au président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier s’est rendu sur place, à Moingt, le 25 octobre, pour visiter la friche et découvrir ce projet exceptionnel.

Photo visite Emmanuel Macron GéGéPhoto Emmanuel Macron visite GéGéPhoto Emmanuel Macron visite GéGé

Crédit photos : Vincent Chambon  – Pixymédia

Un projet de réhabilitation de qualité

L’essentiel du projet concerne la rénovation de la partie de l’usine GéGé située le long de l’avenue Thermale. L’architecture typique du bâtiment sera préservée et restaurée, l’intérieur sera travaillé pour proposer 30 logements sociaux et adaptés pour les séniors (tous équipés d’espaces extérieurs), un restaurant scolaire, un pôle médical et une salle intergénérationnelle.

Des espaces extérieurs généreux seront créées, avec un jardin partagé et deux nouvelles places publiques qui permettront de faire vivre le site.

30 logements en accession et une crèche seront répartis sur deux immeubles qui seront construits après démolition de la partie arrière de l’ancienne usine. 9 maisons de ville avec des extérieurs complèteront ce programme mixte et intergénérationnel, qui comportera au total 69 logements.

Les stationnements seront très majoritairement intégrés aux constructions, pour assurer un traitement paysager et environnemental de qualité.

La qualité architecturale, thermique et environnementale des bâtiments et des aménagements sera une préoccupation centrale dans le projet. Ainsi, l’ensemble des logements bénéficieront de hautes certifications environnementales (BBC rénovation sur le bâtiment Gégé, passif sur le PSLA / crèche notamment). Les constructions neuves disposeront également de panneaux photovoltaïques en toiture pour la production d’énergie renouvelable.

Façade Est Gégé