AccueilAu quotidienAction Coeur de VilleLes enjeux de l’action coeur de ville

Les enjeux de l’action coeur de ville

La démarche

L’Etat a créé le label national « Action Cœur de Ville » en 2018. La ville de Montbrison a répondu à cet appel à projet faisant valoir les investissements réalisés dans le centre-ville depuis 4 ans. La volonté de l’équipe municipale a été de saisir cette opportunité afin de maintenir le niveau des investissements nécessaires à l’embellissement et l’attractivité de la commune

Le 26 septembre 2018, la Ville de Montbrison, Loire Forez Agglomération, l’Etat et les autres partenaires du projet (Action Logement, Banque des Territoires, ANAH, Chambre des métiers, Chambre de commerce et d’industrie ) ont signé une convention-cadre. Ce partenariat apporte à Montbrison un soutien financier et technique (moyens humains, études), mais il s’agit également d’une réelle opportunité pour mobiliser l’ensemble des acteurs impliqués (professionnels, associations, usagers…) autour de l’avenir et du développement de la ville. De plus, Action Cœur de Ville prévoit des dispositifs spécifiques: défiscalisation pour l’investissement et la rénovation dans l’ancien, des mesures d’urbanisme commercial, périmètre d’Opération de Revitalisation de Territoire…

Concrètement, le programme d’Action Cœur de Ville permet de réaliser des actions autour de 5 axes thématiques principaux et complémentaires :

• Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ;
  • Axe 2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
  • Axe 3 – Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
  • Axe 4 – Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
  • Axe 5 – Fournir l’accès aux équipements et services publics.

Montbrison, avec son cœur historique et le centre-bourg de Moingt, dispose d’un double cœur de ville. Cette spécificité est prise en compte dans le cadre de la démarche Action Cœur de Ville qui intègre des opérations en centre-ville et à Moingt.

Action Cœur de Ville Montbrison 2018-2022

La fin d’année 2018 a permis à la Ville de se structurer autour de la démarche Action Cœur de Ville, avec le recrutement d’un Chargé de projet et la sélection d’un groupement d’étude. Ce collectif, constitué de différents intervenants, a réalisé en 2019 un diagnostic complet du territoire. Ce travail s’est ensuite concrétisé par la signature d’une convention-cadre avec l’ensemble des partenaires et financeurs (Etat, Loire Forez agglo, Caisse de Dépôts, chambres consulaires, Action Logement…) d’un plan d’actions sur 10 ans afin de dynamiser le centre-ville dans toutes ses composantes (habitat, commerce, patrimoine, services publics, mobilité…).

En quatre ans, le dispositif a permis la réalisation de 52 actions (dont 34 terminées), 17 études (financées à plus de 60% en moyenne) et plus de 20 actions de concertation variées (réunion publiques, ateliers, enquêtes auprès des commerçants, des nouveaux habitants, des propriétaires de logements vacants, une chasse au trésor et un chantier participatif au Calvaire). Au total, l’Etat et les partenaires ont apporté plus de 11 M € au territoire pour soutenir les projets publics et privés, notamment avec les aides à la rénovation de logements apportées par Action Logement (8,3 M €). Action Cœur de Ville a ainsi permis de soutenir la rénovation de près de 200 logements.

Parmi les actions emblématiques, nous citerons la requalification de la friche GéGé (1,5 ha, 69 nouveaux logements, 25 M € d’investissement public/privé), la requalification de l’Hôtel-Dieu en Foyer jeunes travailleurs (44 places, livré en 2021), l’aménagement de la colline du Calvaire (tranche 1 rénovation des remparts Bd Duguet livrée), le Plan façades lancé en 2022 (pour soutenir les ravalements de façades) et la première opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain de Montbrison démarrée en 2023 (objectif : soutenir 150 rénovations de logements en 5 ans et requalifier 2 ilots d’immeubles en renouvellement urbain).

Nouveau Foyer des Jeunes Travailleurs “Guy IV”

Vue aérienne de la colline du calvaire

Action Cœur de Ville 2023-2026 : prolongation et élargissement

Le dispositif Action Cœur de Ville Montbrison a été prolongé par l’Etat jusqu’à fin 2026.

À ce titre, la Ville, l’Agglomération et l’ensemble des partenaires ont renouvelé fin 2023 leurs engagements. A la clé, une vingtaine de nouvelles actions viennent enrichir la démarche Action Cœur de Ville Montbrison qui s’élargit maintenant avec deux nouvelles zones d’intervention :

• La zone commerciale de la zone des Granges
  • L’entrée de ville Est – rue de la République

Ces deux zones sont des portes d’entrée du territoire. La zone des Granges est le second pôle marchand de Montbrison (après le centre-ville). L’enjeu est de poursuivre la complémentarité de ce secteur avec l’offre commerciale du cœur de ville, tout en améliorant la qualité de la zone d’un point de vue urbain, architectural, paysager, en matière de développement durable et de prise en compte de la biodiversité.

L’entrée de ville Est avec la rue de la République, requalifiée en 2022-2023, est un secteur à fort potentiel, à proximité de l’opération de requalification de l’îlot Pleuvey engagée par la Ville de Savigneux dans son centre-bourg.Plusieurs sites ou friches stratégiques feront l’objet de projets de requalification (principalement privés) dans les années à venir.

Rue de la République après rénovation