AccueilAu quotidienAction Coeur de VilleLes aides à la rénovation des logements

Les aides à la rénovation des logements

Un guichet unique pour s’informer et être accompagné

De nombreuses aides à la réhabilitation des logements existent sur notre territoire. Ces aides peuvent prendre diverses formes : subventions, prêts à taux réduit, conseils techniques, avances financières…

Un guichet unique est mis en place afin de renseigner les propriétaires et de les accompagner dans leur projet de rénovation de logement.

Contact et informations : Maison départementale de l’Habitat et du Logement (MDHL) – 53 rue de la République 42604 MONTBRISON – Tél. 04 77 96 56 66 -Mail : habitat@loireforez.fr

Zoom sur les nouvelles aides mises en place par la Ville de Montbrison

Depuis janvier 2023, la Ville de Montbrison a mis en place 3 nouvelles aides spécifiques pour la rénovation :

• Une aide au regroupement de petits logements : subvention de 10 000 € par logement final (minimum T3 – 60m²)
  • Une aide pour l’installation d’un ascenseur : subvention de 10 000 € par immeuble
  • Une aide pour les propriétaires bailleurs ayant recours au dispositif de défiscalisation Denormandie sous certaines conditions (voir paragraphe dédié à ce dispositif ci-dessous) : subvention de 10% du montant HT des travaux, limitée à 5 000 €/logement

Zoom sur les aides Action Logement « Action Cœur de Ville »

Montbrison est labellisée depuis 2018 « Action Cœur de Ville », ce qui permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’aides importantes versées par le groupe Action Logement (ancien 1% Logement) pour les rénovations lourdes d’immeubles situés en cœur de ville de Montbrison et de Moingt.

A qui s’adresse cette aide ? Pour les propriétaires bailleurs privés (personnes physique ou morales)

Pour quel type de bien ? Uniquement pour un bien immobilier qui est à la fois :

• en monopropriété : immeuble entier, maison, maison de ville… (pas de bien en copropriété)
  • et situé dans le cœur de ville de Montbrison et de Moingt – périmètre dit « Opération de revitalisation de territoire » (voir cartes ci-dessous)

Carte de Montbrison définissant le périmètre Opération de revitalisation de territoire Carte de Moingt définissant le périmètre Opération de revitalisation de territoire

Pour quels types de travaux ?

• Acquisition-rénovation ou réhabilitation d’immeubles de logements
  • Transformation de locaux en logements (ex : transformation d’un dépôt en logement)

Zoom sur la défiscalisation Denormandie

La défiscalisation Denormandie permets aux propriétaires bailleurs de diminuer de leur revenu imposable en investissant dans la rénovation de logements. La défiscalisation est cumulable avec les aides et subventions à la rénovation.

Pour quel type de bien ?

• Tout type de logement ancien à rénover (pas de bien neuf)
  • Bien immobilier situé sur toute la commune de Montbrison

Pour quels types de travaux ?

• Travaux améliorant la performance énergétique du logement de 30% au moins,
  • ou au moins 2 types de travaux parmi le changement de chaudière, l’isolation des combles, l’isolation des murs, le changement de production d’eau chaude, l’isolation des fenêtres.

Plus de renseignements sur le site Web Service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35011

Zoom sur une rénovation exemplaire en cœur de ville

La Ville de Montbrison, Loire Forez et l’Etat ont souhaité promouvoir les différentes aides et inciter les propriétaires de logements vacants à rénover leurs logements grâce à une démarche originale. Les partenaires ont sélectionné le projet de M. Cédric Rolland, pour la réhabilitation du 24 rue du Puy de la Bâtie.

L’équipe d’architectes du « Collectif Virage », qui travaille avec la Ville dans le cadre de la démarche Action Cœur de Ville, a accompagné M. Rolland pour l’aider à penser son projet de rénovation (visites sur site, conseil sur le choix de matériaux adaptés, réalisation de plans…). Apporter de la lumière, rénover la toiture, repenser l’aménagement intérieur, installer de nouvelles menuiseries en bois, un système de chauffage moderne… voici les ambitions de cette réhabilitation exemplaire.

Mis en réseau auprès des différents financeurs, M. Rolland s’est notamment vu accorder 32 000 € de subventions par Action Logement cœur de ville. Il bénéficie également de la défiscalisation Denormandie et d’autres aides de l’Etat.

Photo d'un appartement a réhabiliter

Visite d'un appartement a réhabiliter