AccueilVotre mairieUrbanismeMontbrison – Site Patrimonial Remarquable (SPR)

Montbrison – Site Patrimonial Remarquable (SPR)

Crédit : Ville de Montbrison

L’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) de Montbrison a été adoptée à l’unanimité lors du conseil municipal du 16 septembre 2013. Depuis la loi LCAP du 7 juillet 2016, les Aires de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) sont devenues des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR).

Philippe de la Chapelle, architecte du patrimoine pour le cabinet Archipat, a accompagné la Ville depuis le départ. Il l’a véritablement découverte lors de l’élaboration du diagnostic ayant permis d’établir les zonages de l’AVAP, il est désormais convaincu de la richesse et de la diversité d’un patrimoine à protéger. « Montbrison Moingt compte 15 monuments historiques classés ou inscrits obéissant à une réglementation particulière. Plus globalement, nous avons été séduits et impressionnés par la qualité architecturale du centre-ville, mais aussi des faubourgs et du bourg de Moingt. Même s’ils ont, pour certains, subi de profondes modifications, un nombre important de bâtiments privés ou publics construits il y a plusieurs siècles sont encore en place. L’urbanisme médiéval de la ville est, de ce fait, encore très visible à l’œil nu. Et au-delà des toitures, nous avons rarement vu des lignes de ciel aussi intéressantes. L’enjeu majeur de l’AVAP est d’assurer le développement futur de la cité tout en gardant cette lisibilité patrimoniale remarquable à Montbrison. Il faut pour cela favoriser et accompagner une architecture contemporaine de qualité et garantir un traitement lui aussi qualitatif des espaces publics, notamment par la mise en accessibilité des voiries ».

4 secteurs identifiés

Le groupe de travail a défini quatre secteurs baptisés de S1 à S4. Au sein de ces périmètres, on trouve des immeubles d’intérêt patrimonial majeur (C1), remarquable (C2), des immeubles d’accompagnement (C3). Des éléments de détail concernant la qualité des façades, les toitures, les menuiseries et ferronneries sont identifiés et permettent de classer les immeubles. Par rapport aux anciens dispositifs, l’AVAP a aussi intégré des dispositions favorisant les énergies renouvelables.

Les fichiers téléchargeables de l’AVAP

Télécharger le rapport de présentation de l’AVAP de Montbrison (PDF, 2 Mo)

Télécharger le réglement de l’AVAP de Montbrison (PDF, 2 Mo)

Télécharger le plan de délimitation de l’AVAP (fichier image 3 Mo)