Ville de Montbrison

AccueilVotre mairieMunicipalitéConseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) est une assemblée qui réunit des enfants des classes de CM1 et de CM2. Il est composé de 30 jeunes conseillers élus par leurs camarades lorsqu’ils sont en classe de CM1.

Les élections ont lieu tous les ans dans les écoles élémentaires publiques et privées. Chaque école est représentée proportionnellement au nombre total de ses élèves.

Le C.M.E. est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d’action pour les jeunes. Il a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (les élections, le débat contradictoire, le vote) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.

Le mandat des jeunes conseillers est de deux ans. Dans le cadre de ce mandat, l’activité du Conseil Municipal d’Enfants s’organise autour de projets discutés en commission. Les commissions sont les vraies instances de travail du CME. Elles se réunissent régulièrement et plusieurs fois dans l’année afin de réfléchir aux projets à mettre en place.

Quelques exemples d’actions réalisées par le Conseil Municipal Enfants

En 2016 la commission des CM1 a travaillé sur la problématique des déjections canines, qui a donné lieu à la création d’une affiche de sensibilisation. (image affiche en ligne)

En 2017, l’intergénération était au cœur des actions programmées avec notamment un temps de partage avec les résidents du Foyer Résidence des Personnes Agées. Les jeunes avaient organisé un après-midi ludique autour de jeux, de chansons et d’un goûter partagé.

Seniors et enfants jouants à un jeu de société Seniors et enfants jouants à un jeu de société

En 2018, le temps fort a été l’organisation d’un forum des métiers. 275 élèves de CM1 ont rencontré des professionnels qui étaient venus présenter leur métier. Parmi les activités représentées : gendarme, garagiste, esthéticienne, charpentier, urgentiste, etc.

enfant échangeant avec un professionnel sur sa profession enfant échangeant avec un professionnel sur sa profession

En 2019, les cantines ont été le centre d’intérêt retenu, avec la lutte anti gaspillage. Une étude des déchets grâce à la mise en place des tables de tri a été faite. Par ailleurs, les enfants ont décidé de faire un geste pour l’écologie en supprimant les serviettes en papier. Ils ont donc mis en place le principe d’utilisation des serviettes en tissus et réalisé un petit document explicatif.

enfants du CME en réunion cantine cantine

En 2020, le vélo est à l’honneur avec une réflexion sur les parkings à vélo et l’utilisation des pistes cyclables.

enfants en réunion avec le maire enfants traversant une rue

Un 2021, un travail a été mené avec l’agent de prévention et de gestion des déchets de Loire Forez pour découvrir ce qu’est  le compostage. Un livret  a été distribué à tous les enfants de CE2, CM1 et CM2 du montbrisonnais pour sensibiliser à la pratique du compostage.

   

 

Projet d’une demi journée de nettoyage sur la ville de Montbrison en partenariat avec le comité environnement. 136,3 kg de déchets ramassés en 2h avec différentes associations montbrisonnaises.

 

 

Au nombre de deux chaque année, des réunions plénières publiques se déroulent en présence du Maire. Elles ont respectivement pour objet, pour la première (octobre ou novembre), la proclamation des résultats et l’installation du C.M.E. et pour la seconde (juin), le bilan du travail et des projets de l’année et l’information sur les projets qui seront mis en œuvre au cours de l’ année suivante.

 

 

 

 

Inauguration de la fête de la Saint-Aubrin

Visite des services techniques

Accueil dans le bureau du maire

Vote

Dépouillement

Résultats

Réunion plénière

Elus CM1 et CM2 aux côtés du maire et de ses adjoints

CM2 partis en 6e

Enregistrer

Enregistrer