AccueilVotre mairieUrbanismePlan Local d’Urbanisme intercommunal
Plan Local d’Urbanisme intercommunal
POURQUOI UN PLU INTERCOMMUNAL ?
Parce que nous ne vivons plus seulement à l’échelle de notre commune : nous habitons dans une commune, travaillons ou étudions dans une autre, nous déplaçons pour faire nos courses ou pour pratiquer nos loisirs. Les modes de vie ont changé : nous sommes plus mobiles, nous consommons différemment, nos besoins en termes de services évoluent… Il devient donc nécessaire d’anticiper et d’organiser l’aménagement de notre territoire à une échelle plus large que celle de la commune, pour préserver notre qualité de vie et permettre un développement harmonieux.
En 2015, l’ex-communauté d’agglomération Loire Forez et ses 45 communes membres se sont engagées dans l’élaboration d’un PLU intercommunal. L’objectif ? Partager une vision commune de l’aménagement de l’espace et de la planification urbaine sur l’ensemble du territoire, mais aussi mutualiser les moyens et favoriser la solidarité entre les communes membres de l’agglomération.
Suite à la création de la nouvelle agglomération, réunissant désormais 87 communes, le conseil communautaire a décidé en mars 2017 de poursuivre la procédure sur les 45 communes initialement concernées. Une réflexion sera engagée ultérieurement pour construire un document d’urbanisme unique à l’échelle des 87 communes de Loire Forez agglomération.
Le PLUi est un document évolutif
Télécharger le rapport de justification de l’ouverture des zones AU
20260630_CC_DEL18_DPU_avec annexes
Elaboration d’un PLUi sur l’ensemble du territoire de LFa
Le PLUi sur 45 communes a été adopté en CC du 13 décembre et en même temps LFa a lancé la procédure pour l’élaboration d’un PLUi sur l’ensemble du territoire.
20241015_CC_DEL21_PLU__PLUi45_M2_Rapport de justification_Ouverture zones AU (1)
20251125_CC_DEL17_PLU_Annexe_Bilan_de_la_concertation_PLUi_84communes
20260217_PLUi45_Bilan de la concertation
Délibération 2026-06-17 modalités de concertation M2
Pour davantage d’informations sur le PLUi, rendez-vous sur le site de Loire Forez dédié.
Arrêté 2026ARR209 – MAJ PLUi 45 communes
CONCERTATION | Modification n°2 du plan local d’urbanisme intercommunal à 45 communes de loire forez agglomération
Une procédure de modification n°2 du PLUi 45 de Loire Forez agglomération a été lancée par délibération du conseil communautaire du 15 octobre 2024.
Pour donner suite à l’avis n°2025-ARA-AC-4180-N-10701 du 24 février 2026 de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale, le dossier est soumis à une évaluation environnementale. Par conséquent, en application de la loi accélération et simplification de l’action publique (ASAP), la procédure de modification n°2 du PLUi 45 doit faire l’objet d’une concertation.
Cette concertation a lieu du lundi 28 septembre 2026 à 9h au vendredi 30 octobre 2026 à 16h inclus.
Durant toute la durée de la concertation, des registres de concertation sont disponibles en mairie des 45 communes inclus dans le périmètre du PLUi45 et à l’Hôtel d’agglomération Loire Forez, aux jours et heures habituels d’ouverture au public.
Ces registres sont destinés à recueillir les observations du public sur le projet de modification en question.

