AccueilAu quotidienÉconomie et emploiActualité

Coronavirus Covid-19 : Les mesures de soutien aux entreprises

Sécurité :

Opération Tranquillité Entreprise – organisée par la Brigade territoriale autonome de Montbrison de la Gendarmerie nationale.

En tout temps et en tout lieu, la Gendarmerie reste mobilisée pour assurer la sécurisation des locaux des commerçants, artisans et chefs d’entreprise. Elle peut vous accompagner sur des sujets aussi variés et essentiels que la prévention des cambriolages, la vidéo-surveillance, les cyber-menaces ou l’intelligence économique.

Comment faire?

– Par mail : Remplir la fiche Opération Tranquillité Entreprise (PDF 170 Ko) et la retourner à l’adresse suivante : bta.montbrison@gendarmerie.interieur.gouv.fr

– Par téléphone : 04 77 58 12 88 (8h00 – 19h00 du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00 le dimanche).

Vous bénéficierez ainsi d’un diagnostic personnalisé de votre emprise.

Découvrez la check-list de la sécurité en 19 point (PDF 87 Ko) et les conseils de sécurité (PDF 183 Ko)

Fiscalité :
• Report de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) à partir du mois de mars
• Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts direct (examen au cas par cas)

Financement :
• Création d’un fonds de solidarité national pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs par l’Etat et soutenu financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : une aide pouvant aller jusqu’à 3 500 €
• Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (Médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un report (sans pénalités) ou un rééchelonnement des crédits bancaires
• BPI France peut apporter des garanties bancaires renforcées aux entreprises souhaitant demander un prêt bancaire
• BPI France propose une ligne de prêts aux entreprises (prêts 3 à 5 ans, crédit de trésorerie)
• Développement du Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes,
• Doublement du «prêt Artisans et commerçants –Région Auvergne-Rhône-Alpes»

• Soutien financier particulier de la Région pour les filières exposées (BTP, transports, tourisme et hébergement, culture, événementiel)

• Un soutien de l’Etat et de la Ville de Montbrison pour négocier avec ses fournisseurs d’énergie et son bailleur des exonérations des factures de gaz, électricité et du loyer (prendre contact avec son fournisseur et son bailleur pour une demande amiable). La Ville de Montbrison met également à disposition des entreprises montbrisonnaises différents documents téléchargeables ci-dessous pour appuyer vos éventuelles demandes de suspension de charges (loyers, abonnements gaz, électricité, eau, assurances…), report ou demande de crédits bancaires. N’hésitez pas à prendre contact avec la Ville de Montbrison en cas de difficultés avec les différents organismes concernés

Courriers de soutien de la Ville de Montbrison :
Courrier à destination des assurances et banques
Courrier à destination des bailleurs
Courrier à destination des fournisseurs gaz, eau, électricité

Dispositifs d’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un important dispositif d’aide aux commerces et propose :

• des aides pour les commerces toujours fermés,
  • un accompagnement pour les commerces de proximité pour se lancer ou développer la vente en ligne, avec un dispositif de formation en ligne par webinaires,
  • des hotlines joignables pour répondre aux questions des commerçants sur le e-commerce et sur les aides financières.

Plus d’informations sur auvergnerhonealpes.fr

Emploi :
• Dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé (pris en charge par l’Etat pour les salariés, aide financière pour les travailleurs non-salariés)

Relations commerciales :
• Non application des pénalités de retard pour les marchés publics (coronavirus reconnu « cas de force majeur »)
• L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
Les chambres consulaires sont à disposition des entreprises pour les informer et les accompagner dans leurs démarches :
– Pour les artisans, la CMA de la Loire :
Tel : 04 77 92 38 00 – mail : eco@cma-loire.fr
– Pour les autres entreprises, CELLULE D’APPUI DE LA CCI :

Récapitulatifs des aides disponibles :

CCI Lyon Métropole St-Etienne Roanne