Ville de Montbrison

AccueilAu quotidienEnvironnementCapital verdure

Capital verdure

La ville engagée pour le zéro phyto

La Ville de Montbrison dispose de 52 ha d’espaces verts et 7 km de haies entretenus en régie par les services municipaux.

Afin de maintenir tous ces espaces, qui participent au bien-être des habitants, tout en préservant la faune et la flore, Montbrison s’est engagée depuis déjàn plusieurs années dans une démarche zéro phyto visant à limiter l’usage des produits phytosanitaires et l’impact sur l’environnement : aucun désherbant n’est employé dans les massifs ; les plants des serres municipales sont cultivés en godets biodégradables et la technique de la protection biologique intégrée est utilisée pour limiter les insectes ravageurs ; les terrains de foot sont en pelouse synthétique pour limiter l’arrosage ; le désherbage (y compris des cimetières) se fait manuellement, mécaniquement ou à l’eau chaude.

 

La ville est labellisée « 3 Fleurs » par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

Montbrison : ses parcs et ses jardins

Trois parcs sont ouverts au public : le parc des Thermes (avenue Thermale), le jardin d’Allard (avenue d’Allard) et le square Honoré d’Urfé (rue de la Préfecture).

Le jardin d’Allard compte de nombreux espaces fleuris et dispose même de certaines essences d’arbres remarquables :

  • cèdre bleu de l’Atlas ;
  • arbre aux mouchoirs ;
  • épicéa bleu ;
  • plaqueminier ;
  • tulipier de Virginie ;
  • etc.

Propriété de Jean-Baptiste d’Allard jusqu’à sa mort en 1848, le jardin appartient ensuite à la ville de Montbrison qui confie son réaménagement aux très célèbres frères Bülher, à qui l’on doit le parc de la Tête d’Or à Lyon. Pour connaître toute l’histoire du jardin d’Allard, cliquez ici.

Le jardin d’Allard Crédit : Ville de Montbrison

Le jardin d’Allard (actuellement en réaménagement : fin de la première phase des travaux prévue pour septembre 2022)
©ville de Montbrison

 

Le parc des Thermes possède un jardin d’agrément (200 rosiers, plantes aromatiques médiévales, 2700 euphorbes de Corse…) ainsi qu’un espace vert comprenant pas moins de 150 espèces de feuillus et de fruitiers, une prairie fleurie traitée en gestion différenciée et un bassin de rétention entretenu en éco-pâturage. A l’occasion de l’aménagement du parc des Thermes en 2021, les pépinières Paul Croix ont créé et offert à la Ville la « rose de Montbrison ». Visible dans la roseraie, elle embaume, avec de nombreuses autres variétés de roses anciennes, les allées de ce jardin d’agrément.

Le parc des Thermes (partie sud). ©ville de Montbrison

 

Le square Honoré d’Urfé est un jardin à la française qui invite à la lecture, à la détente mais également au jeu pour les enfants, avec son labyrinthe végétal.

Le square Honoré d’Urfé est l’un des havres de paix de la Montbrison. Crédit : Ville de Montbrison

Le square Honoré d’Urfé est l’un des havres de paix de la Montbrison. ©ville de Montbrison

 

La ville dispose également d’un patrimoine arboré important comptant plus de 2000 arbres et 82 essences différentes. Ce patrimoine a fait l’objet en 2012 d’un diagnostic qui a permis de déterminer l’état général du parc afin de procéder à l’abattage des arbres dangereux et de définir, dans le cadre des aménagements urbains, la politique à mener en terme de renouvellement et de choix des essences.