AccueilActualitésMusée d’Allard

Musée d’Allard

Publié le 04 Mai 2016 | Rubrique(s) : Culture

Mallaval Louis Atelier de serrurerie (Copier)

L’atelier de serrurerie par Malaval, reproduction musée d’Allard.

A l’issue de huit mois de travaux, la mise en accessibilité du musée municipal est achevée. Pour sa réouverture, le musée explore le thème fréquemment abordé par les peintres de l’individu au travail (1850 à 1950).

Le nouvel ascenseur est désormais en place, il dessert les quatre niveaux d’occupation du musée. La nouvelle plate-forme élévatrice extérieure a aussi été installée, ouvrant ainsi complètement le lieu aux personnes se déplaçant en fauteuil.

L’équipe du musée d’Allard met actuellement les bouchées doubles pour terminer la réinstallation des collections selon une scénographie elle aussi nouvelle, afin que tout soit fin prêt pour la réouverture imminente de l’équipement, le mercredi 11 mai !

Le musée propose aujourd’hui sur quatre niveaux des présentations permanentes renouvelées :

« Jean-Baptiste d’Allard, un chemin de curiosités… » : Organisé à travers les collections d’Histoire naturelle suivant les règnes végétal, minéral, animal et humain, ce « chemin de curiosités » propose un parcours insolite au cœur du fonds constitutif du musée.

– « Muséolexique, regards pluriels, parcours singuliers » : Cet espace présente toutes les richesses et la diversité des collections du musée à travers un parcours didactique et interactif.

« Beaux-Arts » : Une galerie pour présenter la diversité des richesses artistiques du musée.

« Jouets, jouez … » : Exposition sur l’univers de l’enfance à travers des jouets des 19e et 20e siècles (une grande partie provenant du fonds Gégé).

EXPOSITION TEMPORAIRE

Du 11 mai au 30 octobre, « Art et métiers » aborde la place du travail dans les représentations artistiques.

Si les artistes ont davantage représenté ce thème au cours de cette période, c’est pour « élever à la dignité de modèle pour peintre, le paysan, l’ouvrier, l’homme de la rue populaire et du travail » (citation de Georg).
La soixantaine d’œuvres présentées évoquent les choix et contextes artistiques, mais dévoilent aussi un monde du travail créateur et révélateur de sociétés.

• L’exposition s’attache dans un premier temps à décrypter le « corps et la gestuelle », envisageant à travers eux les savoir-faire et le talent du travailleur.
  • Le second temps est consacré aux « moyens de production » dont dispose l’homme : les outils et les machines, mais aussi les espaces de production.
  • Le troisième temps met en perspective la manière dont le travail forme une part de la société.

Certaines ont été prêtées par le musée des Beaux-Arts de Lyon, le musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, les musées départementaux de l’Ain et des collectionneurs privés.

Guerrier Victor le Faucheur SLIDER

ANIMATIONS AUTOUR DE L’EXPOSITION

CAFE LITTERAIRE

Jeudi 2 juin à 15h

Conférence sur la représentation du travail dans l’art : un panorama visuel du monde du travail, du 19e siècle à nos jours à travers des représentations picturales, photographiques et cinématographiques,  animée par Anne-Céline Callens, doctorante en esthétique et sciences de l’art.

PROJECTION AU REX

Mardi 28 juin à 18h

• Projection et échanges autour du film « Metropolis » de Fritz Lang.

JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, accès gratuit entre 14h et 19h

• 15h – 16h : visite commentée de l’exposition
  • Dimanche 14h30 ; 15h30 ; 17h : l’ensemble « Note groupe » interprète des chansons françaises sur le travail.

CAFE-SCIENCES

Jeudi 13 octobre à 15h

« Du travail matériel industriel au travail immatériel et créatif », conférence animée par Serge Proust, maître de conférences en sciences humaines.