AccueilAgenda
Circulation interdite rue des Arches depuis la rue des Cordeliers
05Janv
au
27Janv
Pour des travaux de réfection de toiture 15 rue des Arches par l’entreprise MCC CHOUVELON du 5 au 27/01/26
EXTRAIT DE L’AM 2025/983/AT DU 19/12/25
« LE MAIRE DE MONTBRISON
- VU le code de la route,
- VU le code pénal et son article R 610-5,
- VU les articles L 2212-1 et suivants du code général des collectivités territoriales,
- VU l’arrêté de circulation urbaine du 26 janvier 1981,
- VU les arrêtés municipaux, temporaires et permanents, postérieurs à l’arrêté municipal de circulation urbaine précité, réglementant la circulation et le stationnement sur l’agglomération,
- VU la délibération du conseil municipal en date du 18 décembre 2025 fixant les tarifs communaux pour l’année 2026,
- VU l’autorisation d’urbanisme DP 42 147 2500238 délivrée le 9 septembre 2025 à la SAS THEMELIO, représentée par Monsieur Loïc MAISSE pour la réfection de charpente / couverture / pose de trois velux pour sa propriété sise 15 rue des Arches,
- CONSIDERANT la demande formulée le 9 septembre 2025 par laquelle l’entreprise MCC CHOUVELON représentée par Monsieur Victor CHOUVELON, domiciliée à SAINT HILAIRE CUSSON LA VALMITTE (42380) 169 route de la Madone, sollicite l’autorisation d’occuper le domaine public à hauteur du 15 rue des Arches par le stationnement d’un camion-grue dans le cadre de travaux précités, du 5 janvier au 27 janvier 2026,
- CONSIDERANT que ces travaux ne peuvent être réalisés sans modifier les conditions de stationnement et/ou de circulation dans la rue,
- CONSIDERANT qu’il appartient au Maire de prendre les mesures nécessaires pour la sécurité des piétons et véhicules circulant sur le territoire communal,
A R R E T E :
ARTICLE 1 : L’entreprise MCC CHOUVELON sera autorisée à occuper temporairement le domaine public suivant les prescriptions du présent arrêté municipal.
ARTICLE 2 : RUE DES ARCHES – DEVANT LE n°15
2-1-OCCUPATION DOMAINE PUBLIC / STATIONNEMENT
- Le stationnement d’un camion-grue sera exceptionnellement autorisé au plus près de la façade de l’immeuble.
- L’entreprise MCC CHOUVELON ne sera pas soumise aux obligations liées au stationnement en zone de courte durée (zone bleue / disque horaire).
- Le trottoir sera neutralisé et les piétons invités à emprunter l’autre côté de la chaussée.
- Un cheminement piétons sera matérialisé de l’autre côté de la zone de travaux.
- L’accès aux immeubles riverains devra être maintenu.
- La circulation devra être maintenue dans la rue à tout moment.
2-2 CIRCULATION
- Elle sera interdite à tous véhicules depuis la rue des Cordeliers et une déviation sera instaurée par la rue des Arches en direction de la place Eugène Baune.
ARTICLE 3 : SECURITE ET SIGNALETIQUE
- La fermeture de la rue devra être signalée par l’entreprise MCC CHOUVELON au minimum 48 heures auparavant pour information préalable aux usagers du domaine public.
– Le chantier sera interdit d’accès et il devra être signalé jour et nuit.
- L’entreprise MCC CHOUVELON veillera à rendre le domaine public en bon état de propreté et sans détérioration.
ARTICLE 4 : DUREE DES DISPOSITIONS
- Les présentes dispositions seront effectives à compter du LUNDI 5 JANVIER 2026 à 7 heures et seront maintenues jusqu’au MARDI 27 JANVIER 2026 à 18 heures.
- La circulation sera rétablie du vendredi soir au lundi matin en raison de la tenue du marché hebdomadaire.
- L’entreprise MCC CHOUVEVLON s’engage à rétablir les conditions normales de circulation dès que l’avancée du chantier le permettra.
- Il pourra être mis fin par anticipation aux présentes dispositions en cas de fin anticipée du chantier.
- En cas d’interruption de longue durée du chantier, le domaine public sera rendu à son utilisation première.
ARTICLE 5 : AFFICHAGE REGLEMENTAIRE – PUBLICATION
- Le présent arrêté municipal devra être affiché sur place.
- L’entreprise et/ou son donneur d’ordre fera son affaire de l’information aux riverains et commerçants proches.
- Le présent arrêté municipal sera publié sur le site internet de la ville à compter du
ARTICLE 6 : REDEVANCE D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
- Le pétitionnaire devra s’acquitter des droits d’occupation du domaine public en vigueur à la date de la réalisation des travaux (3 € / m² / mois entamé).
- En cas de libération anticipée ou de non-occupation du domaine public, le pétitionnaire devra impérativement le signaler aux services techniques municipaux (04 77 96 39 45) ou à la police municipale (04 77 96 39 22). Dans le cas contraire, la facturation portera sur la totalité de la durée prévue lors de la demande, sans possibilité de recours.
ARTICLE 7 : RECOURS
Le présent acte peut faire l’objet d’un recours devant le tribunal administratif de LYON dans un délai de 2 mois à compter de sa notification par voie postale ou internet. »

