AccueilAu quotidienEnvironnementBiodiversité
Biodiversité
Aux beaux jours, les cieux de la Ville de Montbrison sont régulièrement parcourus de petits oiseaux noirs qui nous enchantent par leur ballet aérien gracieux.
Souvent communément désignés sous le nom « d’hirondelles », ce sont en fait plusieurs espèces qui cohabitent.
Tant les hirondelles que les martinets sont des espèces protégées : la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des oeufs et des nids, la destruction et la mutilation intentionnelles, la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans leur milieu naturel sont interdits.
D’aspects, de tailles et d’habitudes différents, apprenez à les différencier et à mieux les connaître pour mieux les protéger en suivant ce lien : https://www.lpo.fr/media/read/9842/file/FM_HirondellesMartinets%20juin%202021_WEB.pdf
Si les questions d’habitats des martinets vous intéressent, vous pouvez, au gré de vos promenades matinales (au lever du soleil) ou crépusculaires du mois de juin, compter les nids de martinets présents sur les façades de notre ville.
Il suffit pour cela de vous armer de patience et d’observer les points par lesquels ces oiseaux habiles et rapides entrent dans de minuscules trous de façade ou de toitures.
Vous trouverez ci-joint une fiche de comptage (qui devra être remplie très précisément et accompagnée de photos) à renvoyer par mail à la LPO
ABC de la biodiversité
La Ville de Montbrison franchit une nouvelle étape dans son engagement écologique avec la création de son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Ce projet , mené avec l’accompagnement de FNE (France Nature Environnement) Loire, vise à mieux connaître la faune et la flore locale. L’ABC permettra de recenser les espèces présentes, d’identifier les zones à préserver et de proposer des actions concrètes pour favoriser la biodiversité en ville. Des inventaires seront réalisés sur plusieurs groupes d’animaux et de plantes : oiseaux, mammifères, insectes, amphibiens, reptiles et végétation. La municipalité prévoit des animations et des enquêtes participatives pour que chaque habitant puisse contribuer et s’approprier les résultats. “Mieux connaître, c’est mieux agir” : en comprenant les richesses naturelles de Montbrison, nous pouvons tous jouer un rôle dans leur préservation.

Opération fleurissement pieds de murs
L’automne 2022 marquait le lancement de l’opération fleurissement pieds de murs, avec des premiers semis Avenue Thermale, Rue du Repos et Avenue de
Saint-Étienne. L’opération s’est prolongée au niveau de la Rue de Rigaud, avec deux nouveautés : d’abord, le choix de semences bénéficiant du label Végétal Local pour protéger la biodiversité locale, en respectant les périodes de pollinisation des insectes, véritable enjeu pour pérenniser les espaces verts montbrisonnais. Seconde nouveauté : l’aide de riverains volontaires. La volonté est en effet d’impliquer les habitants en leur permettant de faire partie intégrante d’une action verte d’embellissement qui les concerne tout spécialement. Alors, comme tout coup de main est le bienvenu, si vous êtes intéressés pour participer à cette belle opération, vous pouvez nous contacter.


