AccueilDécouvrir MontbrisonPatrimoineAncienne usine GéGé
Ancienne usine GéGé
La belle aventure GéGé continue
GéGé est l’acronyme de Germain Giroud, fondateur de l’entreprise en 1933 avec son épouse Juliette Giroud, née Nourrisson. À ses débuts, l’activité de l’entreprise se concentre sur la création de meubles.
Les ateliers sont alors installés dans le centre-bourg de Moingt, sur un site devenu en 2020 l’espace Germain Giroud, aménagé par la Ville de Montbrison. Très vite, Germain Giroud se tourne vers un nouveau secteur : la confection de jouets, et plus particulièrement les poupées de salon, qui feront la renommée de la marque.
En 1947, face à la croissance rapide de la production, débute la construction de l’usine située avenue Thermale. Celle-ci connaîtra plusieurs agrandissements jusqu’en 1954, devenant à la fois le siège de l’entreprise et son principal site de production.
Le bâtiment originel, érigé en 1947, est en béton et s’élève sur trois étages au-dessus d’un soubassement. Il est doté de larges baies rectangulaires caractéristiques de l’architecture industrielle de l’époque. Le site emploiera jusqu’à 1 000 ouvriers, principalement des femmes.
Leader français et européen dans le domaine du jouet, avec une production atteignant 2,8 millions de pièces par an à la fin des années 1950, GéGé doit son succès à de nombreuses innovations. Toutefois, l’entreprise amorce son déclin dans les années 1970, confrontée à une concurrence mondialisée, et finit par fermer définitivement ses portes en 1979, suite à une faillite.
L’impact de GéGé sur le quartier de Moingt a été considérable. En face de l’usine, au n°15 de l’avenue Thermale, on peut encore voir une ancienne habitation de la famille Giroud, ornée d’un décor en fer forgé portant les initiales « GG ». Par ailleurs, dès 1950, Germain Giroud initie la construction d’une cité ouvrière rue de la Fonfort, destinée aux personnels encadrants. Ces logements ont été reconvertis aujourd’hui en habitations sociales.
En 2019, après quarante ans de friche, la Ville de Montbrison, avec le soutien de l’État et de nombreux partenaires, lance un projet audacieux pour redonner vie à l’ancien siège des usines GéGé, dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville ».
Prévu pour être livré en 2025, le site a fait l’objet d’une requalification ambitieuse : le bâtiment de 1947 a été soigneusement réhabilité, tandis que l’ensemble du site a été modernisé pour devenir un lieu de vie accueillant et intergénérationnel. Il comprend désormais 69 logements dont 45 logements sociaux, une crèche, un restaurant scolaire et un pôle médical. La création d’une arche dans l’édifice d’origine, véritable geste architectural, vient structurer l’espace autour de deux nouveaux lieux publics, dont la place des Jouets GéGé, cœur battant du quartier, avec sa halle au design épuré, en hommage à l’architecture industrielle.

