AccueilActualitésLes bons gestes de tri pour les déchets en lien avec le covid-19

Les bons gestes de tri pour les déchets en lien avec le covid-19

Publié le 27 Mar 2020 | Rubrique(s) : Citoyenneté, Evènement

En cette période de crise sanitaire, il est du devoir de chaque citoyen de protéger ceux qui assurent la collecte des déchets en respectant les consignes de tri ci-après. Il est demandé à l’ensemble des habitants et des professionnels de présenter leurs déchets dans des bacs normalisés. Le vrac et les dépôts au sol ne sont pas autorisés.

Pour information :  les masques chirurgicaux, les mouchoirs en papier à usage unique, les gants et les textiles sanitaires doivent être fermés dans un sac et jetés dans la poubelle grise (ordures ménagères).

Procédure tri sélectif période Covid-19

La poubelle de tri (bac jaune) destinée aux emballages ne doit donc pas contenir ce type de déchets, ni aucun déchets médicaux piquants, coupants, tranchants, dits DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux).

Il est indispensable que chacun adopte les bons gestes de tri afin de préserver la santé des personnes qui œuvrent pour ce service.

Pour rappel  : Toutes les lingettes désinfectantes/ nettoyantes/démaquillantes, etc.. doivent être jetées dans les sacs poubelle destinés aux ordures ménagères. Elles ne doivent  jamais être jetées dans les toilettes par respect pour l’environnement, les équipements collectifs et ceux de votre habitation.

Loire Forez agglomération en charge de la collecte des déchets rappelle également quelques règles de base :

• Pour le moment : toutes les collectes tant en ordures ménagères qu’en collecte sélective sont assurées. Des ajustements sur les jours de collecte ont été nécessaire pour 6 communes du fait d’effectifs manquants temporairement chez le prestataire.
  • Les déchèteries sont toujours fermées aux particuliers. La déchèterie de Savigneux est ouverte pour les professionnels et les services communaux – uniquement le matin de 9h à 12h du lundi au vendredi avec passage obligatoire sur le pont à bascule.
  • Les commandes de bacs (ordures ménagères et tri sélectif) pour les particuliers et les professionnels sont prisent en compte. En revanche, les livraisons et les permanences pour les professionnels sont momentanément suspendues.
  • La collecte des bornes textile assurée par « Le Relais » est suspendue momentanément. Il est demandé aux usagers de stocker leurs sacs chez eux en attendant la reprise de ce service.

En cas de difficultés, le service déchets reste à votre disposition par l’intermédiaire de la boite mail : dechets@loireforez.fr ou par le numéro vert 0800 881 024.