Ville de Montbrison

AccueilÀ votre serviceDémarches administrativesDémarches particuliers

Démarches particuliers

Question-réponse

Comment sont imposés les revenus d'un contrat d'assurance-vie ?

Vérifié le 06/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous possédez un contrat d’assurance-vie et que vous n'avez effectué aucun rachat même partiel, vous n'avez pas à déclarer les gains déjà réalisés.

Le contrat d'assurance-vie vous oblige à laisser l'argent investi jusqu'à la fin du contrat. Vous récupérez alors les sommes que vous avez versées (les <a href="https://ville-montbrison.fr/votre-mairie/a-votre-service/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R41398">primes</a>) et les intérêts qui ont été générés par le contrat.

Seuls les intérêts (ou <span class="expression">gains ou produits</span>) sont imposables.

Cependant, vous pouvez aussi souhaiter récupérer de l'argent de votre contrat d'assurance-vie avant la fin du contrat.

Dans certains cas, vos gains peuvent être exonérés d'impôt. Cela dépend généralement du motif pour lequel vous mettez fin au contrat.

À la fin du contrat d'assurance-vie, vous recevez l'argent que vous avez versé (les <a href="https://ville-montbrison.fr/votre-mairie/a-votre-service/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R41398">primes</a>) et les intérêts qui ont été générés par le contrat.

Seuls les intérêts (ou <span class="expression">gains ou produits</span>) sont imposables.

Cependant, dans certains cas, vos gains peuvent être exonérés d'impôt. Cela dépend généralement du motif pour lequel vous mettez fin au contrat.