AccueilE-annuaire– CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Montbrison
– CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Montbrison
Site internet : http://www.ville-montbrison.fr
Dans la rubrique : Services municipaux, Social, Structures municipales
Activités
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est par excellence, le lieu où s’exprime la solidarité de la collectivité vis à vis des plus démunis.
C’est un établissement public jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière, géré par un conseil d’administration, qui se réunit au moins une fois par trimestre.
« Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ». (Code de l’Action Sociale et des Familles).
Présidé de droit par le Maire, ce conseil est composé à parité d’élus municipaux et de membres issus de la société civile.
Le CCAS de Montbrison est composé de fait de M. C. Bazile, le Président, de Mme M. Grivillers la Vice-Présidente, entourés de 5 élus : Mmes C. Poyet, G. Dergelet, J. Putignier, C. Marriette et E. Guignard ; ainsi que 6 membres nommés par le Maire et représentants : d’associations œuvrant dans le domaine des personnes âgées et des retraités, d’associations œuvrant dans le domaine du handicap, d’associations œuvrant dans le secteur de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, de l’union départementale des associations familiales (UDAF).
L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS). Le CCAS doit effectuer un diagnostic sociodémographique de la population. Depuis un décret de juin 2016, l’obligation de mener une ABS s’impose sur la première année du mandat municipal avec une possibilité d’effectuer des analyses thématiques les autres années. Cette analyse sert à définir les axes des politiques sociales (article R.123-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles).
Actions collectives. Le CCAS met aussi en place des actions collectives liées à l’ABS mais aussi au développement du travail partenarial : partenariat avec la CPAM de la Loire, partenariat avec EDF solidarité, parcours de prévention santé (PPS)…
L’hébergement d’urgence (dispositif ALT). Depuis 2000, le CCAS de Montbrison a signé une convention avec la Direction Départementale de l’emploi, du travail et des solidarités pour bénéficier d’une subvention liée à des dispositifs d’hébergements spécifiques.
Les logements conventionnés comprennent :
- 2 T1-studios meublés, pouvant accueillir une personne isolée.
- 1 T2 duplex meublé pouvant accueillir jusqu’à 4 ou 5 personnes, principalement destiné aux familles, notamment celles en situation de décohabitation due à des violences conjugales.
- 4 places « studio » au FJT Guy IV pour accueillir un public jeune isolé.
Dans le cadre du Plan hiver des sans-abris, mais aussi tout au long de l’année, le CCAS gère un logement de mise à l’abri, pour les personnes sans hébergement, en coordination avec la gendarmerie pour une intervention durant les week-ends et jours fériés.
Ces dispositifs visent à offrir une solution temporaire aux personnes en difficulté, particulièrement aux foyers monoparentaux, tout en bénéficiant d’un accompagnement social avec l’équipe sociale du CCAS.
L’accompagnement au numérique. Le CCAS a créé un service d’accompagnement au numérique, l’objectif étant de faciliter l’accès aux démarches administratives numériques, afin d’ouvrir et/ou maintenir des droits sociaux grâce à un accompagnement individuel, de proximité, gratuit et en toute confidentialité.
Mais aussi, de créer et/ou maintenir du lien social grâce à l’apprentissage de l’utilisation des nouvelles technologies (smartphone, tablette…), en rendez-vous individuel ou en ateliers collectifs.
Missions
L’aide sociale légale. Le C.C.A.S. instruit les dossiers d’aide aux personnes âgées ou handicapées (aide sociale à l’hébergement, services ménagers, APA) pour le compte du Conseil Départemental de la Loire.
L’aide facultative. Le C.C.A.S., en partenariat avec les partenaires sociaux , peut accorder des aides au cas par cas sous forme de prestations remboursables ou non, ou des secours ponctuels en nature (règlement de factures, aide alimentaire, aide au transport, …).
La domiciliation : elle permet à toute personne sans domicile stable, quelle que soit sa situation administrative ou sa nationalité, de disposer gratuitement d’un lieu lui permettant de recevoir du courrier et faire valoir ses droits civils, civiques et sociaux.
Le CCAS participe à la mise en place de projets, en collaboration avec les partenaires locaux du type animations proposées aux seniors (voir Office Municipal des Personnes Agées et Retraités).
Dans le cadre du Plan Hiver pour les sans-abri, mais aussi tout au long de l’année pour d’autres publics, la Ville de Montbrison met à disposition pour quelques nuits des logements avec un suivi journalier assuré par les Agents du CCAS.
Les attestations d’accueil : permettent à une personne française ou étrangère résidente en France d’accueillir un ressortissant étranger pour une durée inférieure à 3 mois (document officiel pour une demande de visa court séjour).
Informations pratiques
Horaires
du Lundi au Vendredi 8h30 12h00 et 13h30 17h00
Permanences :
L'élue chargée des affaires sociales, Mme Martine GRIVILLERS, peut recevoir sur rendez-vous à la Maison des permanences.
Téléphoner à la Maison des Permanences
Contact principal
BOUBLI Alain
Fonction
Responsable
Second contact
BONNETAIN Virginie
Coordonnées
Maison des permanences
12 rue de la Préfecture
42600 MONTBRISON
Téléphone : 04 77 58 04 55
Courriel : ccas@ville-montbrison.fr
Public
Tous publics

