Accueil Au quotidien Environnement Biodiversité
Biodiversité
Aux beaux jours, les cieux de la Ville de Montbrison sont régulièrement parcourus de petits oiseaux noirs qui nous enchantent par leur ballet aérien gracieux.
Souvent communément désignés sous le nom « d’hirondelles », ce sont en fait plusieurs espèces qui cohabitent.
Tant les hirondelles que les martinets sont des espèces protégées : la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des oeufs et des nids, la destruction et la mutilation intentionnelles, la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans leur milieu naturel sont interdits.
D’aspects, de tailles et d’habitudes différents, apprenez à les différencier et à mieux les connaître pour mieux les protéger en suivant ce lien : https://www.lpo.fr/media/read/9842/file/FM_HirondellesMartinets%20juin%202021_WEB.pdf
Si les questions d’habitats des martinets vous intéressent, vous pouvez, au gré de vos promenades matinales (au lever du soleil) ou crépusculaires du mois de juin, compter les nids de martinets présents sur les façades de notre ville.
Il suffit pour cela de vous armer de patience et d’observer les points par lesquels ces oiseaux habiles et rapides entrent dans de minuscules trous de façade ou de toitures.
Vous trouverez ci-joint une fiche de comptage (qui devra être remplie très précisément et accompagnée de photos) à renvoyer par mail à la LPO