AccueilActualitésDes animations “herbes folles” pour se mettre au vert

Des animations “herbes folles” pour se mettre au vert

Publié le 26 Juin 2023 | Rubrique(s) : Culture, Environnement

Dans le cadre de l’exposition temporaire “Graines” qui se tient actuellement au musée d’Allard, 3 animations “Herbes folles” sont proposées jusqu’au mois de juillet.

Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser aux herbes pensées comme mauvaises dans nos villes et présenter leurs bénéfices. Ils sont animés par une médiatrice du musée, une médiatrice de FNE (France Nature Environnement) et l’artiste Ordo ab Chaos. Après une courte visite à deux voix de l’exposition “Graines”, les partici26pants sont invités à suivre la médiatrice de FNE à travers les sites choisis dans Montbrison pour repérer les plantes recherchées, découvrir leurs secrets et les marquer avec l’aide du graffeur Ordo ab Chaos pour la création finale d’un herbier de trottoir.

Deux sessions ont déja eu lieu. La dernière se tiendra le :
Mercredi 5 juillet à 15h : berges du Vizézy

Le départ de l’animation a lieu au musée d’Allard.

Inscriptions auprès du musée, places limitées : 04 77 96 39 15

Tarif : 5€ par adulte : 3,50€ par enfant

Nouvelle exposition temporaire « Graines »

Symboles de vie, de croissance, de diversité et de culture, les graines invitent à l’apprentissage du vivant. Elles ont nourri la curiosité de Jean Baptiste d’Allard pour le règne végétal et donné matière à ses expérimentations botaniques. L’exposition invite à l’observation des graines pour découvrir la diversité des formes, des couleurs, mais aussi les spécificités de chaque famille, qui contribuent à leur migration. Montrer la diversité de la nature et la beauté de l’infiniment petit, c’est aussi et surtout montrer du respect pour la nature et pour le vivant.

Pendant les vacances scolaires venez découvrir cette nouvelle exposition commentée par une médiatrice, les jeudis 13 et 20 avril à 15h30. Prix d’entrée : 5€.

Retrouvez toute la programmation de l’exposition sur la page Facebook du musée et profitez de toutes les animations du musée : conférence sur la botanique, film, troc de graines, fiches recettes par les restaurateurs montbrisonnais et ateliers artistiques pour les enfants lors des vacances scolaires.