AccueilActualitésEt si vous sortiez au musée ?

Et si vous sortiez au musée ?

Publié le 20 Jan 2023 | Rubrique(s) : Culture

Il est encore temps de découvrir Reine Mazoyer au musée d’Allard

L’équipe du musée propose des visites commentées de l’exposition “Rencontres imaginées” de Reine Mazoyer :

• Jeudis 9 et 16 février à 15h30

Cette exposition rétrospective présente, 12 ans après la première exposition réalisée par Reine Mazoyer au musée d’Allard sur le thème de l’enfance, un regard renouvelé sur le travail de l’artiste. Son parcours artistique y sera exposé dans toute sa diversité.

Reine Mazoyer est reconnue pour la réalisation de ses créations artistiques. Ses œuvres majeures, portraits inspirés, totems expressifs, scènes de contes, ou encore thèmes historiques et symboliques, seront au cœur de l’exposition.

Des documents d’archives, mis à disposition par l’artiste, permettront de comprendre également le rôle important joué auprès de son mari, le cinéaste Robert Mazoyer. Ses dessins, photographies et maquettes, pour la plupart exposés pour la première fois au public, témoigneront de son travail de décoratrice.

De ce premier parcours artistique, on retrouve des traces tout au long de son œuvre, dans l’appréhension d’une scène, les positions dans l’espace, l’emprise des lignes. C’est un rappel de la condition de l’artiste : une construction faite des expériences et un travail permanent sur les questionnements qui l’habitent.

Après ces deux dernières visites, le musée fermera ses portes du 20 février au 2 avril. Cela permettra d’économiser en chauffage et en éclairage sur les 4 niveaux d’expositions, représentant pas moins de 200 m² chacun. Cette procédure exceptionnelle ne portera pas préjudice aux collections, la baisse étant gérée progressivement pour ne pas entrainer de changement brusque de condition climatique. Mais elle n’est pas synonyme d’inactivité ! L’équipe restera pleinement mobilisée et au travail. Cette fermeture donnera l’opportunité de faire des campagnes de dépoussiérage importantes dans les expositions, de poursuivre l’inventaire notamment sur les poupées du monde, de développer une recherche anthropologique sur l’entreprise GéGé et créer un véritable fonds documentaire sur ce thème.

Renseignements et inscriptions : 04 77 96 39 15 / museeallard@ville-montbrison.fr