AccueilActualitésLa piscine Aqualude utilisée comme “sas de décontamination” Covid-19

La piscine Aqualude utilisée comme “sas de décontamination” Covid-19

Publié le 17 Avr 2020 | Rubrique(s) : Citoyenneté, Evènement

Loire Forez agglomération met à disposition des professionnels les plus exposés aux risques liés au COVID 19 les vestiaires et sanitaires des deux piscines communautaires (Montbrison et St Just St Rambert) pour en faire des « sas de décontamination ».

Il s’agit de permettre aux soignants, personnels hospitaliers ou de secours, ainsi qu’à tous les professionnels risquant d’être en contact avec le virus sur leur lieu de travail, comme les commerçants, sédentaires ou non sédentaires, de se laver et de se changer dans des locaux adaptés, pour faire la transition entre le domicile et le lieu de travail.
Ainsi, les douches, les vestiaires et les casiers de ces équipements seront mis gratuitement à la disposition de ces personnes afin de les préserver, ainsi que leur entourage, de tout risque de contamination.

Comment ça fonctionne ?

Depuis le mercredi 15 avril, la piscine Aqualude à Montbrison ouvre ses portes du lundi au samedi, de 7h à 20h.

L’accès est réservé aux professionnels cités précédemment, qui doivent être munis d’une attestation de déplacement professionnel signée par l’employeur avec le cachet de l’entreprise ou de toute autre pièce justificative.

Deux circuits sont aménagés :

• D’un côté une zone « propre » où les professionnels peuvent enfiler leurs vêtements de travail et déposer leur tenue de ville propre au vestiaire, dans un casier.
  • D’un autre côté, une zone « sale » car potentiellement contaminée, lorsqu’ils reviennent du travail pour retirer leurs chaussures, se déshabiller pour mettre la tenue de travail dans un sac avant de se laver puis récupérer leurs vêtements propres.

Les agents de Loire Forez agglomération se relayeront en plusieurs équipes pour assurer le fonctionnement.

Du personnel de nettoyage, équipé du matériel de protections nécessaire, assurera la désinfection des sites.

En fonction de la fréquentation des sas de décontamination qui sera observée après plusieurs jours de fonctionnement, Loire Forez agglomération sera susceptible d’adapter les heures d’ouverture.

Informations pratiques :

Aqualude