AccueilActualitésLa Ville fait des économies d’énergie

La Ville fait des économies d’énergie

Publié le 14 Nov 2022 | Rubrique(s) : Citoyenneté, Environnement

L’explosion des coûts de l’énergie nous impacte tous. Les communes de notre taille ne bénéficient d’aucun « bouclier tarifaire » : même si l’Etat étudie la mise en place d’un « amortisseur électricité », la Ville va subir en 2023 une augmentation des coûts de l’énergie actuellement évaluée à 1,9 millions d’euros. Si la Ville devait compenser ces augmentations par l’impôt, elle devrait augmenter la taxe foncière de 60%, ce qu’elle ne veut pas.

Dans ce contexte, nous devons collectivement faire des efforts pour réduire notre consommation d’énergie car si pour le particulier, l’augmentation des coûts est plafonnée à 15%, elle avoisine les 500% pour la Ville.

La Ville prend donc de nombreuses mesures pour réduire sa consommation :

• Baisse du chauffage des bâtiments communaux (aucune température supérieure à 19°C dans les locaux administratifs, 16° dans les gymnases, etc…)
  • Extinction de l’éclairage public hors centre-ville de 23h à 5h et en centre-ville de minuit à 4h tous les jours, sauf la nuit du samedi au dimanche (1h30-4h).
  • Extinction de l’éclairage de « mise en valeur » des monuments publics aux mêmes heures.
  • Limitation à certains secteurs des illuminations des fêtes de fin d’année.
  • Fermeture de la mairie de Montbrison les samedis et de la mairie annexe de Moingt afin de réduire la consommation de chauffage et d’électricité.
  • Fermeture du musée d’Allard du 20 février au 31 mars.