AccueilActualités Le Montbrison médiéval raconté à la Diana
Le Montbrison médiéval raconté à la Diana
La société historique et archéologique La Diana organise un colloque le samedi 6 février 2016 toute la journée (9h30 à 12h ; 14h à 17h). Entrée libre.
Le 6 février, la Diana réunit sous le plafond à caissons de la salle héraldique (7, rue Florimond Robertet), d’éminents historiens et archéologues spécialistes du Moyen-Age. Elle a pour cela travaillé en partenariat avec le « CIHAM – Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux », un laboratoire de recherche unique en France placé sous la tutelle de l’ENS de Lyon, l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse et l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Sous la présidence de Jean-Michel Poisson, enseignant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) qui a lui-même étudié le castrum comtal de Montbrison, Fabien Delrieu (Service régional de l’archéologie), Michel Goy et Christophe Le Barrier (INRAP), Pierre Ganivet (Université d’Auvergne) et Christophe Mathevot (La Diana) présenteront les résultats de leurs recherches sur Montbrison du 10e au 14e siècle, à travers le château aujourd’hui détruit des comtes de Forez, la tour de la Barrière et le réseau des remparts ou encore le bourg fortifié de Moingt.
Ces conférences seront données en matinée. L’après-midi sera consacrée à mettre en exergue l’importance des établissements religieux dans la cité à cette époque, avec des interventions de David Jouneaux (Archéodunum, sur le couvent des Cordeliers), Alban Horry et Sylvie Bocquet (INRAP, sur le couvent des Clarisses et les fouilles de la rue Chenevotterie), Laurent d’Agostino (Atelier Alpine, sur la commanderie des templiers St-Jean-des-Prés), et Christophe Mathevot une nouvelle fois (étude d’une maison canoniale du cloître).