AccueilActualitésLe musée d’Allard vous présente sa nouvelle exposition

Le musée d’Allard vous présente sa nouvelle exposition

Publié le 10 Sep 2021 | Rubrique(s) : Culture

A compter du 17 septembre et jusqu’au 27 février 2022, le musée d’Allard vous propose l’exposition : « [In]visible : la mort animale ».

Longtemps, la mise à mort de l’animal sauvage a constitué le symbole de la domination de l’Homme sur la nature. Le basculement vers une vie citadine loin de la chasse et des élevages, les préoccupations sanitaires et écologiques tendent au contraire à rendre la mort animale invisible. Le lien affectif que nous tissons aujourd’hui avec nos animaux domestiques redéfinissent en profondeur notre rapport symbolique et matériel aux animaux ainsi qu’à leur mort.  Alors qu’elle est largement cachée, la mort animale semble soulever des réactions de plus en plus exacerbées. Aujourd’hui, l’art assume par dérision, humour ou provocation sa volonté de questionner notre rapport aux animaux jusque dans leur mort afin de transformer la société et ses pratiques. Du spécimen naturalisé à vocation scientifique, aux vêtements de mode en passant par des objets du quotidien et l’alimentation carnée, l’exposition donne à voir toute la diversité des relations que l’Homme entretient avec les animaux sauvages ou domestiqués, vivants ou morts. Comme à son habitude, le musée d’Allard mêlera dans cette présentation œuvres artistiques, spécimens scientifiques et objets historiques et ethnologiques pour appuyer son propos muséographique. Venez découvrir les œuvres d’artistes contemporains de talent : Ghyslain Bertholon, Nicolas Rubinstein, Alain Pouillet, Valérie Belin, Jean Dieuzaide.

Le musée propose tous les premiers mercredis du mois, à 15h30 et pour 3€50, un atelier pour les enfants entre 6 et 12 ans. Avec un maximum de 6 par groupe encadré, ces ateliers utiliseront les outils des arts plastiques pour explorer les expositions permanentes du musée.

Plus d’informations au 04 77 96 39 15 ou par mail en cliquant ici