AccueilActualités« Mémoires d’écoles » exposées à la salle de l’Orangerie

« Mémoires d’écoles » exposées à la salle de l’Orangerie

Publié le 18 Mai 2016 | Rubrique(s) : Enfance jeunesse

Dans quelques semaines, ils déménageront sur le nouveau site de l’école Brillié. Mais les élèves et enseignants des écoles Chavassieu, Château-Lachèze et du Centre (Bouvier) ont voulu garder une trace mémorielle de leurs écoles. Ils ont travaillé durant une année sur une exposition rétrospective présentée à la salle de l’Orangerie du 26 au 31 mai et sur une visite virtuelle visible par tous sur le net.

Durant l’année scolaire qui s’achève, ils ont mobilisé leurs élèves pour engager un travail de mémoire important retraçant l’histoire des deux écoles maternelles et de l’école élémentaire.

Il a donné lieu à une exposition riche de multiples supports comme une série inédite de 150 photos environ réalisées par les élèves avec le conseil du photographe Franck Morel, de cahiers d’élèves ou encore de documents d’archives d’époque (cahiers, images d’Epinal, registres, inventaires de matériels)…

En parallèle, des groupes d’élèves de Chavassieu se sont aussi rendus aux Archives municipales et les classes de CM1 et CM2 ont composé une chanson originale avec l’aide de Pierre-Yves Grange, enseignant et Sophie Guillet, intervenante musique de la Ville de Montbrison.

Salle de l’Orangerie du 26 au 31 mai, accès libre:

Jeudi 26, vendredi 27 mai : 14h à 18h

Samedi 28 mai : 10h à 16h

Dimanche 29 mai : 10h à 13h

Lundi 30 et mardi 31 mai : 14h à 18h.