AccueilActualitésNouvelle plaquette du parcours du patrimoine

Nouvelle plaquette du parcours du patrimoine

Publié le 24 Mar 2023 | Rubrique(s) : Culture

Le 20 septembre 2019, en ouverture des Journées Européennes du Patrimoine, la municipalité inaugurait la première borne du parcours patrimonial balisé de la ville, «Passé, passants, passages».

Les 18 autres bornes ont été progressivement installées en centre-ville de Montbrison ainsi qu’à Moingt au cours des mois suivants, permettant à tout un chacun de découvrir la richesse de notre patrimoine local.

Ce parcours historique a été complété par deux bornes supplémentaires :
• Une borne «Les ponts du Vizézy», installée sur l’esplanade Jean Blanchet. Celle-ci retrace les histoires incroyables des ponts qui enjambent le Vizézy depuis plus de 8 siècles pour certains et rappelle que quatre d’entre eux ont été récemment restaurés, en collaboration avec la Fondation du Patrimoine et grâce aux dons de près de 90 souscripteurs ;
• Une borne «Foyer Jeunes Travailleurs Guy IV», installée rue Marguerite Fournier. Le bâtiment Guy IV s’est récemment transformé en Foyer des Jeunes Travailleurs mais il ne faut pas oublier qu’il a traversé les siècles à Montbrison en conservant de tout temps sa vocation sociale. Ancien hôpital de la ville, ce lieu est chargé d’histoire et de souvenirs pour de nombreux Montbrisonnais : cette borne nous le rappelle.

Comme sur chacune des autres bornes de ce parcours du patrimoine, le texte descriptif est traduit en anglais et un QR code renvoie au site internet de la ville pour ceux qui désireraient obtenir davantage d’informations sur les bâtiments.

Une nouvelle plaquette de présentation du parcours a donc été éditée. Elle est disponible à l’Hôtel-de-Ville ou encore à l’Office de Tourisme Loire forez.