AccueilActualitésPlan canicule

Plan canicule

Publié le 13 Juil 2023 | Rubrique(s) : Citoyenneté, Evènement, Seniors

Le Plan canicule, en vigueur sur le plan national, a débuté. En période de forte chaleur, la vigilance envers les personnes les plus fragiles doit être renforcée. C’est pourquoi un registre nominatif est constitué dans le but de rompre l’isolement des personnes vulnérables : les inscriptions sont recueillies en Mairie de Montbrison (04 77 96 18 18) et à l’Office Municipal des Personnes Agées et des retraités (33 rue Martin Bernard – 04 77 96 39 31).
Sont concernées :
  • les personnes isolées âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile
  • les adultes handicapés isolés résidant à leur domicile.
Quelques conseils de prévention en cas de fortes chaleur
  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Protégez-vous du soleil, portez des vêtements légers, de préférence  de couleur pâle et un chapeau.
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer et suivez les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé).