AccueilAgenda

Visite commentée exposition musée d’Allard

du
28Oct
au
10Fév (événement terminé),

Découvrez la nouvelle exposition du musée d’Allard, [In]visible, la mort animale, à l’occasion des nombreuses visites commentées proposées par l’équipe :

• jeudi 28 octobre à 15h30
  • jeudi 4 novembre à 15h30
  • jeudi 23 décembre à 15h30
  • jeudi 30 décembre à 15h30
  • jeudi 17 février à 15h30
  • jeudi 24 février à 15h30

Longtemps, la mise à mort de l’animal sauvage a constitué le symbole de la domination de l’Homme sur la nature. Le basculement vers une vie citadine loin de la chasse et des élevages, les préoccupations sanitaires et écologiques tendent au contraire à rendre la mort animale invisible. Le lien affectif que nous tissons aujourd’hui avec nos animaux domestiques redéfinissent en profondeur notre rapport symbolique et matériel aux animaux ainsi qu’à leur mort.  Alors qu’elle est largement cachée, la mort animale semble soulever des réactions de plus en plus exacerbées. Aujourd’hui, l’art assume par dérision, humour ou provocation sa volonté de questionner notre rapport aux animaux jusque dans leur mort afin de transformer la société et ses pratiques. Du spécimen naturalisé à vocation scientifique, aux vêtements de mode en passant par des objets du quotidien et l’alimentation carnée, l’exposition donne à voir toute la diversité des relations que l’Homme entretient avec les animaux sauvages ou domestiqués, vivants ou morts. Comme à son habitude, le musée d’Allard mêlera dans cette présentation œuvres artistiques, spécimens scientifiques et objets historiques et ethnologiques pour appuyer son propos muséographique. Venez découvrir les œuvres d’artistes contemporains de talent : Ghyslain Bertholon, Nicolas Rubinstein, Alain Pouillet, Valérie Belin, Jean Dieuzaide.

Tarif : 4 euros / gratuit pour les abonnés – Passe sanitaire demandé.

Plus d’informations au 04 77 96 39 15