AccueilDécouvrir MontbrisonTerroir et saveursLe Côte du Forez AOC

Le Côte du Forez AOC

Vignoble le plus en amont de la vallée du fleuve Loire, les Côtes du Forez sont nichées sur les premiers coteaux volcaniques du Massif Central, au cœur du département de la Loire.

Appellation d’Origine Contrôlée (AOP) depuis l’année 2000, le Vignoble du Forez rassemble aujourd’hui 9 vignerons indépendants et 1 cave coopérative (cave de Trelins).
Il s’étend aujourd’hui sur près de 150 hectares et couvre 17 communes : Montbrison, Boën, Leigneux, Trelins, Marcoux, Marcilly-le-Châtel, Pralong, Arthun, Bussy-Albieux, Champdieu, Ecotay l’Olme, Lézigneux, Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Sixte, Saint-Thomas-la-Garde, Sainte-Agathe-la-Bouteresse et Saint-Germain-Laval.

coteaux-montbrison

Deux types de sols se côtoient sur ce territoire :

• des buttes basaltiques d’origine volcanique qui font partie des plus vieux volcans de France (60 millions d’années pour le pic de Montaubourg, 20 millions d’années pour ceux de Marcilly-le-Châtel) ;
  • un terroir granitique, issu de l’érosion du Massif Central.

gamme-cote-forez-montbrison

Ce double terroir d’exception apporte aux vins du vignoble des côtes de Forez une vraie identité. Le cépage dominant, Gamay noir à jus blanc, se nourrit de ces sols riches, pour produire des vins souples et conviviaux, à consommer jeunes. Ils peuvent se révéler très typés, avec des notes minérales et épicées qui se mêlent agréablement aux arômes de fruits frais, lorsqu’ils sont issus des sols basaltiques.

Pour tout savoir sur les vins des côtes de Forez :
Site internet : www.vignobleduforez.fr
Facebook : https://www.facebook.com/vignobleduforez/