AccueilActualitésEquipements hivernaux des véhicules dans la Loire

Equipements hivernaux des véhicules dans la Loire

Publié le 16 Oct 2021 | Rubrique(s) : Evènement

Le décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 rend obligatoire l’équipement des véhicules en pneumatiques « hiver » ou la détention de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes à neige) à l’intérieur de son véhicule, dans certaines communes des massifs montagneux.

L’objectif de cette nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation. Les catégories de véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

Retrouvez la liste des communes concernées par cette nouvelle règlementation.