AccueilActualitésLa Loire en niveau de vigilance sècheresse

La Loire en niveau de vigilance sècheresse

Publié le 05 Juil 2023 | Rubrique(s) : Environnement

Depuis le début de l’année hydrologique (septembre 2022), le département de la Loire connaît un déficit pluviométrique important puisque seuls les mois de décembre et de mars ont connu des pluies supérieures aux valeurs de référence. Cette situation a également conduit à une insuffisante recharge des nappes phréatiques et des zones humides du département.

De fait, les récentes pluies orageuses, qui ne peuvent s’infiltrer dans les sols à cette époque de l’année, ne bénéficient pas durablement aux débits des cours d’eau du département, en particulier dans sa moitié nord qui a été moins arrosée.

Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le département de la Loire est donc placé au niveau de vigilance au titre de la sécheresse en application de l’arrêté-cadre du 18 avril 2023.

Ce niveau n’impose pas de restrictions temporaires des usages et l’eau. Il invite néanmoins les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique.

Cette économie de la ressource en eau doit être l’affaire de tous : tous les usagers sont ainsi invités à limiter leur consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable de la ressource. Les gestes à adopter sont ainsi rappelés dans ce document “Ecogestes sècheresse”.

Si les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse, ils sont susceptibles de passer sous le seuil d’alerte dans les jours à venir : des mesures de limitation des usages de l’eau pourront alors être prises sur certains secteurs du département.